ONU Un nouvel envoyé spécial pour la Libye

ONU : Un nouvel envoyé spécial pour la Libye

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a nommé lundi le Slovaque Jan Kubis au poste de représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, a annoncé Stéphane Dujarric, son porte-parole.

Selon M. Dujarric, M. Kubis prendra ses fonctions début février.

La représentante spéciale par intérim, l’Américaine Stephanie Williams,  restera en place jusqu’à la fin du mois de janvier pour assurer un  transfert de responsabilités en douceur.

Le secrétaire général, a-t-il ajouté, est reconnaissant à Mme Williams  pour son engagement et de son leadership exceptionnel dans la progression  du processus politique en Libye.

Au sein de l’ONU, M. Kubis a été à trois reprises représentant spécial du  Secrétaire général : en Irak de 2015 à 2018, en Afghanistan de 2011 à 2015,  et au Tadjikistan de 1998 à 1999, trois pays où il a respectivement dirigé  la Mission d’assistance des Nations Unies en Irak (MANUI), la Mission  d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et la Mission  d’observation des Nations Unies au Tadjikistan.

De 2009 à 2011, le Slovaque  a occupé les fonctions de secrétaire exécutif de la Commission économique  des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) à Genève. M. Kubis a également effectué une carrière au sein de l’Organisation pour

la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) où il a d’abord été  directeur du Centre de prévention des conflits, avant d’occuper les  fonctions de représentant personnel du président en exercice de l’OSCE pour l’Asie centrale.

Il a été secrétaire général de l’Organisation de 1999 à 2005.

Y.B