Nouvelles dispositions dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

Nouvelles dispositions dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce  jeudi 09 juillet, une séance de travail consacrée à l’examen de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays à la lumière de l’augmentation du nombre de cas confirmés de la Covid-19.

Au terme de cette réunion à laquelle ont pris part le Premier ministre, les chefs des organes de sécurité, les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et les Walis d’Alger, d’Oran, de Biskra, de Sétif et d’Ouargla, il a été décidé entre autres, une assurance « spéciale » pour tous les personnels médicaux en première ligne dans la lutte contre la pandémie,  le renforcement des stocks des gaz médicaux et autres outils de prélèvement, l’interdiction du transport public et privé des voyageurs à travers les 29 wilayas à partir de demain vendredi 10 juillet.

En plus, les laboratoires privés et publics sont désormais autorisés à effectuer les prélèvements afin d’atténuer la pression exercée sur l’institut Pasteur et ses annexes.

Il a été également décidé d’associer les comités de quartiers et les associations dans l’encadrement et enquêtes épidémiologiques,   une désinfection continuelle des rues, ruelles et les marchés autant de fois que possible par jour, et la réquisition des professionnels de la santé dont les établissements sont à l’arrêt.

Il convient de noter dans le même contexte que les walis ont désormais carte blanche en terme de gestion des approvisionnements.

Au terme de la séance de travail consacrée à l’examen de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays, le président Tebboune a d’autre part insisté sur le respect du confinement sanitaire  et surtout à ne se fier qu’aux chiffres officiels communiqués par les autorités compétentes.

Á ce propos, le président de la République a appelé le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus à ne pas se contenter uniquement de la langue des chiffres mais expliquer aux citoyens les meilleurs moyens  de lutter contre la propagation de la pandémie.

Et afin d’atténuer la pression sur les établissements sanitaires, dont certains sont en état de saturation,  le président de la République a estimé nécessaire de réunir tous les moyens possibles permettant à tous les patients de se soigner chacun dans sa wilaya de résidence.

 Farid Houali