Nouvelle Zélande : Perpétuité à l’encontre de l’assassin des 51 musulmans

Nouvelle Zélande : Perpétuité à l’encontre de l’assassin des 51 musulmans

 

Apres trois jours d’un procès intense chargé d’émotion,, le verdict est tombé aujourd’hui, jeudi 27 aout, au sujet de de l’auteur de l’attentat terroriste qui a conduit à la mort de 51 musulmans , dans ce qui constitue la plus grande tuerie de masse de l’histoire de la Nouvelle-Zélande : Prison à vie sans possibilité de libération.

Une dépêche de l’agence locale rapporte que  lors de l’énoncé de la peine, le juge Cameron Mander, a souligné que derrière l’idéologie « tordue » de cet « homme mauvais » et « inhumain », se cachait une « profonde haine » qui l’a conduit à s’en prendre à des hommes, des femmes et des enfants sans défense.

« Il revient à la Cour d’apporter une réponse de rejet catégorique face à des malfaisances aussi haineuses », a déclaré le juge en prononçant cette peine sans précédent dans l’histoire judiciaire de la Nouvelle-Zélande. Le magistrat, qui a souligné le très lourd tribut payé par la communauté musulmane néo-zélandaise, a affirmé que l’auteur du terrible carnage a cependant échoué à promouvoir l’idéologie d’extrême droite. « C’était brutal et sans pitié. Vos actions étaient inhumaines », a déclaré le juge.

 Ferhat Zafane (avec agences)