Normalisation avec Israël : Opération séduction de Mike Pompeo dans les pays du Golfe

Normalisation avec Israël : Opération séduction de Mike Pompeo dans les pays du Golfe 

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo effectuera demain lundi une tournée dans les pays du Golfe avec l’objectif premier de finaliser l’accord de normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et I ’entité sioniste et à l’occasion tenter de convaincre les pays comme Le l’Arabie saoudite, le Bahreïn, le Qatar, et Oman à suivre le traces des Emirats arabes, même si beaucoup d’entre eux ont salué cette initiative.

Il va sans dire que sa première destination sera Israël, selon AFP,  pour rencontrer de hauts responsables israéliens. Point de départ d’une tournée à l’issue de laquelle, Mike Pompeo a pour mission de ratisser large parmi le pays arabes de la région.

La même dépêche annonce également que l’émissaire américain compte terminer sa tournée au Soudan, pour amener ce pays à intégrer le cercle des pays favorables à la normalisation des relations avec Israël.

Autre information capitale dans ce chapitre de normalisation avec l’entité sioniste, début septembre, le conseiller principal du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et l’envoyé de la Maison Blanche Avi Berkowitz devraient également se rendre au Moyen-Orient, pour une visite éclair en Israël mais aussi dans plusieurs États du Golfe, selon la même dépêche

Ferhat Zafane