Naissance du mouvement des républicains marocains : « A bas le despote Mohamed VI ! »

Naissance du mouvement des républicains marocains : « A bas le despote Mohamed VI ! »

Face à la situation critique que traverse le Maroc sur les plans social, économique et géostratégique, situation extrêmement aggravée par l’annonce de sa normalisation avec l’entité sioniste et sa trahison de la cause palestinienne, une organisation républicaine, et farouchement antimonarchiste vient de voir le jour.

Et pour expliciter clairement son programme, elle appelle à déposer le roi Mohamed VI, qualifié de despote dans un premier communiqué, dont nous avons pris connaissance ce lundi.

Au plan strictement psychologique, le fait d’évoquer un « communiqué numéro 1 » revêt » un double sens. D’un côté, c’est qu’il faut s’attendre à d’autres annonces à venir,  de l’autre c’est que c’est en période de guerre et de conflits armés qu’on adopte ce mode de communication numéroté.

Le moins que l’on puisse dire, donc, est que Mohamed VI a du mouron à se faire. Preuve en est que les auteurs de ce premier communiqué parlent d’un « mouvement libérateur et militantiste, afin d’instaurer le droit au sein du Maroc. Le tout sur fond d’une justice sociale effective, en opposition à ce véritable « roi prédateur ».

Pour cela, des élections libres, transparentes et  indépendantes, à l’image de celles que le Makhzen refuse au peuple sahraoui, se drapent désormais d’une nécessité impérieuse. le tout, loin de toute exclusion.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mouvement naissant et prometteur, fera date, et fera encore parler de lui….

Mohamed Abdoun