Naftal : le Data Center, cœur battant de l’entreprise

Naftal : le Data Center, cœur battant de l’entreprise

C’est là où nous pouvons mesurer le degré de modernité atteint par l’entreprise Naftal qui s’est engagée résolument dans la voie du numérique, se donnant les moyens de sa politique par la mise en place d’un Data Center, pris en main par une équipe de jeunes algériens aux compétences avérées.

La direction générale de Naftal a mis tous les moyens modernes nécessaires dans cette œuvre qui lui permet une gestion optimale et intégrée de tous les segments composant l’entreprise avec un accès sécurisé doté d’une vidéosurveillance, d’une porte coupe-feu et d’un faux-plafond avec isolation phonique ainsi que d’une protection paratonnerre et parafoudre. Le Data Center dispose de deux sources d’alimentation électrique et d’une solution intégrée de gestion de l’environnement (APC Infrastructure), lui évitant d’être nuisible à l’environnement, y compris pour le personnel.

Pour ce qui est des solutions numériques, Naftal s’est dotée d’une architecture en CLOUD Privé VMWARE, de technologies Hardware convergé Dellemc, HP et IBM, avec une migration vers HCI dans un proche avenir.

Le cœur de réseau sera doté, lui aussi, d’une technologie cluster (CISCO, Huawei) très prochainement. L’extinction d’incendie se fait au gaz inerte (IG55), utilisé par les grandes entreprises spécialisées en numérique.

En prévision de tout imprévu, Naftal s’est aussi dotée d’un Datacenter de secours installé à Sétif au niveau duquel toutes les données critiques sont répliquées en temps réel. Comme nous l’explique le responsable du Data Center, M. Belkacem Brahmi, en cas de catastrophe naturelle majeure, ses équipes ont un temps autorisé de perte de données d’une heure (RTO) alors que la reprise en main et de collecte de données dispose d’une période de 4 heures maximum.

Ce Datacenter est devenu le véritable cœur de l’entreprise en hébergeant les sites web de Naftal, CBR et BAG, la solution de paiement privative (Naftalcard), les services de collaboration (la messagerie avec plus de 4 millions de mails échangés par an), la téléphonie IP (plus de 4000 téléphones déployés totalisant 75000 appels par mois), la visioconférence avec plus de 200 réunions virutelles par mois.

Grâce au Datacenter et aux services qu’il offre, le télétravail est devenu une réalité pour les employés de Naftal qui bénéficie d’un accès VPN sécurisés permettant plus de 4000 accès par mois.

Il ne faut surtout pas oublier les solutions métiers hébergées par le Datacenter (SDCOM, Naftcompta, GMRO, RH, NaftalCard, NaftImmo, référentiel, CallCenter …

Le Datacenter héberge aussi le réseau de communication de Naftal grâce à un réseau WAN de plus de 650 sites avec des liens en fibre optique et liaison de secours 4G/3/G, en XDSL, en 4G/3G Mobilis et Ooredoo ainsi que des liaison FHN au niveau des stations autoroutières.

Enfin, des mécanismes de protection, de surveillance et de traçabilité ont été mis en place au sein du Datacenter comprenant la sécurité au poste de travail, la sécurité des applications publiées, du réseau LAN et WAN, de la

navigation Internet, des échanges Mail, les Audits et les Pentests et la SOC qui est en cours de réalisation.

T.M