Mohamed Ouadjaout: « Le taux de scolarisation dépasse les 97% »

Mohamed Ouadjaout: « Le taux de scolarisation dépasse les 97% »

Répondant aux questions des deux sénateurs, M. Laskri et M. Latrach, inhérentes à son secteur,  le ministre de l’éducation nationale , Mohamed Ouadjaout, a rappelé en marge d’une séance plénière au niveau du Sénat, que le taux de scolarisation dépasse les 97%, contrairement à ce qui a été colporté par certains médias.

Toutefois le ministre a affirmé que le taux de déperdition scolaire au niveau du cycle primaire n’a pas dépassé les 0,11% contre 02% au cycle moyen.

Les causes de cette déperditions scolaire sont dues  à plusieurs facteurs, rappelle le ministre, notamment pour la gente féminine dans certaines régions du pays où les filles sont toujours privées de l’éducation à cause de leurs coutumes.

M. Ouadjaout rappelle que son ministère a pris plusieurs mesures pour lutter contre ces pratique, en accompagnant les élèves, notamment ceux des zones d’ombre, afin d’avoir accès à l’éducation, un droit consacré par notre Constitution.

Mieux encore, pour parer au phénomène de la perdition scolaire, notamment pour les élèves dont l’âge dépasse les 16 ans, le ministre assure que son département a ouvert une enquête pour déterminer les causes réelles de ce phénomène.

Le ministre de l’éducation rappelle également que la numérisation des cours au niveau des écoles primaires est en cours.

Cependant, M. Laskri, a plaidé pour généraliser les cours de soutien au niveau des établissements scolaires afin de permettre à tous les élèves de rattraper le retard enregistré dans certaines matières, rappelant que l’objectif de l’éducation pour tous a été atteint, en dépit de carences enregistrées.

Yahia Maouchi