Mohamed Belaid Oussaid: « Le Consul marocain est  un officier  des services de renseignements marocains »

 

« Le Consul marocain est  un officier  des services de renseignements marocains »

Au cours de la  conférence de presse qui s’est déroulée au siège de la Présidence, Mohand Oussaid Belaid a confirmé  le départ du consul du Maroc à Oran, qui avait qualifié l’Algérie de « pays ennemi ».

« Le consul a quitté effectivement le territoire algérien. Il a dépassé ses limites », a déclaré ce mardi  Mohand. « Nous avons demandé son départ. Son comportement était prévisible. Nous avons découvert que c’est un agent des services de renseignements marocains qui a été désigné consul à Oran pour d’autres raisons », a révélé M. Belaid, en soulignant que « la page de cet incident est tournée ».

Rappelons que, le consul du Maroc à Oran a quitté l’Algérie lors d’un vol de rapatriement des Marocains bloqués en Algérie, opéré par la compagnie Royal Air Maroc jeudi dernier. « Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement », avait déclaré le diplomate marocain lors d’une rencontre avec des citoyens marocains venus protester contre le refus de leur pays de les rapatrier, ce qui a provoqué une mini-crise diplomatique entre les deux pays.

Le 13 mai, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a convoqué l’ambassadeur du Maroc en Algérie, après les « déclarations faites par le consul général du Maroc à Oran ».

LIRE AUSSI:

Le consul du Maroc à Oran quitte l’Algérie