Meziane Meriane coordinateur du Snapest : « Toute réforme éducative a besoin d’enseignants de qualité »

Meziane Meriane coordinateur du Snapest : «  Toute réforme éducative a besoin d’enseignants de qualité »

Le coordinateur du Snapest, Meziane Meriane est revenu ce matin du mercredi 10 février sur la formation, la pédagogie et la nécessité absolue et antérieures réformes qui n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Ainsi au sujet de la formation de l’enseignant Meziane Meriane a indiqué que  « La formation de l’enseignant est la matrice principale  de la réussite d’une réforme », insistant du coup sur la pédagogie qui pour lui est « le vecteur principal de s transmission »

«On accorde beaucoup d’importance à la pédagogie, mais le vecteur principal de sa transmission, est complètement négligé », regrette-t-il en précisant que « toute réforme éducative a besoin d’enseignants efficaces ».

Et pour étayer sa déclaration le coordinateur du Snapest rappelle   l’exemple en 1986 où  il y a eu l’application immédiate de la réforme de l’école fondamentale  appliquée en 1976.  « On a demandé aux enseignants d’enseigner en Arabe sans aucune formation préalable sans leur apprendre la terminologie en passant de la langue française à la langue arabe. Donc automatiquement le rendement est affecté. Le prof ne travaillait plus avec le même rendement», rappelle-t-il .

Ferhat Zafane