Medias : le décret exécutif régissant la presse électronique publié au dernier Journal officiel

Medias : le décret exécutif régissant la presse électronique publié au dernier Journal officiel

Le décret exécutif relatif aux modalités d’exercice de l’activité d’information en ligne et de diffusion de mise au point ou rectification sur le site électronique, a été publié sur le dernier  numéro du Journal officiel.

Selon le contenu de ce dernier numéro, les responsables des médias électroniques doivent être une personne physique de nationalité algérienne ou une personne morale soumise au droit algérien.

Ils doivent être titulaires également d’un diplôme universitaire ou d’un autre diplôme équivalent et son expérience ne doit pas être inférieure à trois ans dans le domaine des médias.

Enfin, le dernier numéro du journal officiel, précise également que tout soutien matériel de toute organisation donatrice doit être justifié et la relation organique doit être clarifiée. En outre, il est strictement interdit de recevoir  des aides et des subventions  de toute entité étrangère. Il faut empêcher aussi  toute personne morale ou physique de contribuer dans plus d’un média électronique, en plus de faire employer au moins un journaliste professionnel.

Enfin, il est explicité du domaine “. dz” que “l’extension du site doit être (.dz)” ce qui veut dire que “l’acquisition du nom de domaine doit se faire en Algérie à travers l’Etat (CERIST)”.

Selon le texte, “l’hébergeur peut être une Entreprise publique ou privée, le détenteur du site lui-même par l’acquisition des équipements nécessaires”.

Yahia Maouchi