Marge bénéficiaire de la Norditrophine : L’intervention de Benbahmed remet les pendules à l’heure

Marge bénéficiaire de la Norditrophine : L’intervention de Benbahmed remet les pendules à l’heure

Dans un communiqué transmis ce mercredi à notre rédaction, le syndicat algérien des pharmaciens d’officines (SNAPO a exprimé sa satisfaction après la rencontre que ses représentants ont eu avec des responsables des laboratoires de Novonordik.

« Le bureau national a eu des contacts avec les responsables nationaux des laboratoires Novonordisk » écrit ce syndicat dans un communiqué. Il y précise que « La marge des pharmaciens sera désormais rétablie à son niveau réglementaire, à savoir 20%, conformément à la réglementation en vigueur ». en effet, l’on apprend que le laboratoire s’est engagé à compenser les pharmaciens sur le plan financier par rapport aux ventes effectuées avec une marge inférieure à 20% ».

cette annonce sous-entend que « Désormais ce produit aura un PPA dans le respect des marges fixées par le décret exécutif 98- 44 du 1er février 1998, selon les paliers réglementaires pour les différents opérateurs du secteur du médicament. Prenant comme point de départ et de référence le prix FOB ou PSU ». Voilà pourquoi « le SNAPO salue la réactivité de Monsieur le Ministre de l’industrie pharmaceutique, Dr Lotfi Benbahmed, suite à la requête qui lui a été adressée par le SNAPO.

Il est intervenu personnellement pour le respect de l’application des marges, qui reviennent de droit au pharmacien, dans le respect des protocoles et procédures réglementaires instaurées par l’Etat. Son intervention a été salutaire. Nous venons de passer un épisode qui a failli être catastrophique et destructeur pour l’officine ».

Saluée comme il se doit par le syndicat des pharmaciens d’officines, l’intervention de Lotfi Benbahmed reflète, si besoin en était le professionnalisme, la compétence et la rigueur dont fait montre ce ministre  depuis son arrivée à la tête du secteur de l’industrie pharmaceutique. Les réformes qu’il y a introduites se sont avérées salvatrices pour un secteur hautement stratégique, et étroitement lié à la santé publique.

Ali Oussi