Marché parallèle de la devise : quand la rumeur fait monter l’Euro

Marché parallèle de la devise : quand la rumeur fait monter l’Euro

Durant toute la période de confinement et de fermeture des frontières, le marché parallèle de la devise a connu un arrêt prolongé et l’Euro, beaucoup plus que les autres devises, a vu sa cotation baisser par rapport au dinar algérien, puisqu’elle est descendue jusqu’à 165 DA pour un Euro au plus fort de la pandémie.

Peu à peu et avec le retour à une vie plus normal, l’espoir était de mise et cette monnaie a repris quelques points, arrivant jusqu’à plus de 180 DA pour un Euro.

Mais il y a quelques jours, une rumeur persistante annonçant la réouverture des frontières algériennes devant les voyageurs vers différentes destinations circule de manière insistante.

Aussitôt, les cours de l’Euro s’emballent sur le marché parallèle algérien et il gagne rapidement près de 8% sur sa valeur d’il y a quelques jours, dépassant les 203 DA pour un Euro. Bien sûr, ce n’est encore qu’une rumeur pour la réouverture des frontières mais l’attente est tellement vive de la part des différents segments de voyageurs que la riposte des tenants du change parallèle ne s’est pas fait attendre.

Quand la réouverture sera effective, plusieurs spécialistes financiers prévoient une flambée sans précédent de l’Euro face au Dinar Algérien.

Tahar Mansour