Mahfoud Kaoubi doute sur le taux de  4% du PIB : «  Un  objectif  difficile à atteindre»

 Mahfoud Kaoubi doute sur le taux de  4% du PIB : «  Un  objectif  difficile à atteindre»

L’analyste économique Mahfoud Kaoubi, n’est pas allé avec le dos de  la cuillère pour émettre de sérieux doutes sur l’objectif d’un PIB à 4%, lors de son passage ce matin de mercredi 18 novembre, sur les sondes de la radio nationale.

Chiffre émis hier, mardi, lors de l’adoption du PLF 2021, par Les députés de l’APN.

Commentant ce chiffre, Mahfoud Kaoubi, analyste économique  et financier, estime que vu le contexte actuel et les réticences en matière d’engagement de réformes  et surtout dans son volet assistance aux entreprises qui connaissent une situation très critique, « cet objectif sera difficile à atteindre» .

Kaoubi indique que le taux de 4 % est basé sur des hypothèses très optimistes dont une croissance des hydrocarbures de plus de 7.2 %.

«D’ailleurs comment peut-on atteindre cette croissance dans un secteur d’activité qui connaît une conjoncture mondiale pratiquement instable et pleine d’incertitudes», s’interroge-t-il.

L’invité  rappelle que le gouvernement a projeté une augmentation des exportations de 10 %, en se basant sur un prix de vente  à 45 dollars le baril.

 F.Z