L’OM  fête l’anniversaire du  premier président de l’Algérie indépendante,  Ahmed Ben Bella 

L’OM  fête l’anniversaire du  premier président de l’Algérie indépendante,  Ahmed Ben Bella 

L’Olympique de  Marseille, a tenu à rendre un vibrant hommage au premier  président  de l’Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, qui a évolué sous les couleurs du club phocéen lors de la saison 1939-1940. Ceci,  à l’occasion de son anniversaire.

En effet, sur le compte Twitter du club phocéen, il est clairement écrit : « Nous fêtons l’anniversaire du joueur et ancien président buteur, Ahmed Ben Bella ».

Avant de conclure: « Toujours Olympien! ». Il n’est un secret pour personne que feu Ahmed Ben Bella, avant de s’engager corps et âme dans la lutte de libération nationale, respirait le football. Jeune il avait  porté le maillot de l’Olympique de Marseille.

En 1940, son nom figurait dans l’équipe type de l’OM. Cependant, la carrière de footballeur du futur dirigeant algérien a finalement été assez courte.

Selon des recoupements, le futur premier président de l’Algérie indépendante n’a joué  qu’un match de coupe de France, contre le FC Antibes (victoire 9-1 à Cannes, dont un but de Ben Bella)  et aussi pour l’équipe de France militaire au poste de milieu de terrain alors qu’il était sous-officier, engagé dans la Seconde Guerre mondiale », lit-on dans les Archives de OM-Passion.

 Ferhat Zafane