Ligue arabe : l’Initiative arabe  « seule » base pour une paix durable et globale avec Israël

Ligue arabe : L’Initiative arabe  « seule » base pour une paix durable et globale avec Israël

Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a réaffirmé mercredi, que le plan de paix inclus dans l’Initiative de paix arabe, adoptée par le Sommet arabe en 2002, restait le plan de base et la plateforme convenus par les pays arabes pour parvenir à une paix durable, juste et globale entre les Arabes et Israël.

Aboul Gheit, qui s’exprimait lors de la séance d’ouverture de la 154éme session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, a souligné que « la question palestinienne était, est et restera, si Dieu le veut, soumise au consensus arabe ».

Dans ce cadre, il s’est dit « confiant » que l’objectif de tous les pays arabes sans exception, est de mettre fin à l’occupation et d’établir un Etat palestinien indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec El Qods-Est pour capitale ».

« Je dis clairement que la paix est le choix stratégique des Arabes depuis le sommet arabe de 1996, et la paix que les peuples arabes comprennent et acceptent ne sera pas pleinement et globalement réalisée avant que le peuple palestinien n’obtienne ses droits légitimes. », a-t-il ajouté.

A cet égard, il a renouvelé son « rejet » de tout plan ou arrangement présenté au niveau international qui « diminuerait le droit palestinien ou porterait préjudice au statut de la ville d’El Qods, dont le cas devrait être résolu dans le cadre du règlement final », soulignant que « c’est là, la base de notre position arabe et c’est une position stable et unanime ».

En faisant allusion au récent accord israélo-émirati, il a fait savoir que le droit souverain de chaque pays de conduire sa politique étrangère comme il l’entend est un droit incontestable que ce Conseil respecte ».

Abbes M.