Ligue arabe : Le chef de la diplomatie palestinienne exhorte les pays arabes a rejeter l’accord israélo-émirati

Ligue arabe : Le chef de la diplomatie palestinienne exhorte les pays arabes a rejeter l’accord israélo-émirati

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a exhorté les pays arabes à rejeter l’accord de normalisation israélo-émirati, lors de l’ouverture de la 154éme session du Conseil de la Ligue arabe, qui se tient au Caire par visioconférence, et que préside son pays.

« Nous rejetons la démarche de normalisation émiratie, et nous espérons que vous ne l’accepterez pas », a déclaré Al-Maliki à ses pairs de la ligue arabe, qualifiant la démarche de « séisme » qui a secoué la position arabe commune dans la dossier palestinien.

Le chef de la diplomatie palestinienne a  expliqué que la Palestine a demandé une réunion d’urgence pour discuter de l’accord de normalisation (israélo-émirati), mais qu’un pays arabe (qu’il  n’a pas cité) s’y est opposé et a demandé qu’il soit remplacé par une session ordinaire, en allusion  à Bahreïn.

Le 13 août dernier, les Émirats arabes unis et Israël sont parvenus à un accord pour normaliser leurs relations. L’accord a été largement condamné par toutes les factions palestiniennes, l’assimilant à « une trahison » de la part des Emirats et » un coup de couteau dans le dos du peuple palestinien ».

Abbes M.