Ligue 2 : la FAF consulte les clubs

Ligue 2 : la FAF consulte les clubs

 Dans un souci d’impliquer l’ensemble des clubs de la Ligue 2, dans le choix de la compétition qui doit démarrer dès le mois de février prochain, la FAF note dans un communiqué publié sur son site officiel, avoir transmis  une consultation écrite aux clubs de Ligue 2 afin de revoir le système de compétition.

N’ayant toujours pas repris la compétition, les formations de deuxième division devront choisir entre trois variantes afin de démarrer au plus vite la saison 2020/2021.

« Faisant suite à l’autorisation des autorités publiques, notamment le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS), à reprendre les activités et donc la compétition dès le mois de février 2021 pour la Ligue 2, et devant l’impossibilité de faire disputer le championnat 2020/2021 selon la formule initiale, soit 34 journées (17 journées aller et 17 journées retour), pour les deux (02) groupes Centre-ouest et Centre-est avec 18 clubs chacun » lit-on dans la même missive.

Comme argumentaire, il est ajouté : « Devant cette situation, la Ligue nationale de football amateur (LNFA), avec l’accord de la Fédération algérienne de football (FAF), soumet aux 36 clubs de la Ligue 2 une consultation écrite pour le choix d’une formule parmi les trois (03) variantes suivantes :

 -1èreVariante : Maintien de deux (02) groupes de dix-huit (18) clubs chacun avec le déroulement à huis clos en aller simple soit : Dix-sept (17) journées.

  1. a) Les champions des deux (02) groupes accèdent en Ligue 1.
  2. b) Les clubs classés aux six (06) dernières places de chaque groupe (6×2 = 12) rétrogradent en D.N.A.

2ème Variante :Trois (03) groupes de 12 clubs chacun. Le championnat se jouera à huis-clos en Aller/Retour en vingt-deux (22) journées.

  1. a) Les clubs classés à la 1ère place des trois (03) groupes joueront entre eux à huis clos un mini championnat en aller simple sur terrain neutre. Les clubs classés à l’issue de ce mini-championnat aux deux 1ères places accéderont en Ligue 1.
  2. b) Les clubs classés aux quatre (04) dernières places de chaque groupe (4×3 = 12) rétrogradent en DNA.

3ème Variante : Quatre (04) groupes de 09 clubs chacun. Le championnat se jouera à huis-clos en Aller/Retour en dix-huit (18) journées avec un exempt pour chaque journée.

  1. a) Les clubs classés à la 1ère place de chacun des quatre (04) groupes se rencontreront en aller simple à huis-clos sur terrain neutre suivant un tirage au sort effectué avant l’entame du championnat. Les deux vainqueurs accèdent en Ligue1.
  2. b) Les clubs classés dans les trois (03) dernières places de chaque groupe (3×4 =12) rétrogradent en DNA.

 

Ferhat Zafane