Libye : Le Forum de dialogue politique annonce la formation d’un comité consultatif

Libye : Le Forum de dialogue politique annonce la formation d’un comité consultatif

Le Forum de dialogue politique libyen a annoncé la formation d’un « comité consultatif » de 15 membres, la semaine prochaine, en vue de résoudre les questions en suspens notamment le blocage autour du mécanisme de sélection de l’autorité exécutive. 

« La semaine prochaine, un comité consultatif de 15 membres sera formé pour résoudre le blocage autour du mécanisme de sélection de l’autorité exécutive », a déclaré un participant au Forum, à l’issue d’une nouvelle session virtuelle tenue par l’Envoyée intérimaire des Nations unies en Libye, Stéphanie Williams, avec les membres du Forum de dialogue. 

Lors de la réunion, a-t-il indiqué, la mission de l’ONU a exhorté les membres du Forum à « soumettre des propositions de noms au comité consultatif dans les deux jours à venir », expliquant que le travail de la mission se concentrera particulièrement sur « la voie constitutionnelle et les élections ». 

Mme Williams a rappelé que la date des élections est prévue pour le 24 décembre 2021, affirmant que la route vers ces échéances « est un objectif sur lequel nous ne reculerons pas ». « Nous ne pouvons pas continuer indéfiniment dans un processus ouvert.

Nous avons un objectif clair, les élections », a-t-elle dit, soulignant la nécessité de former un comité consultatif « pour nous aider et vous aider à parvenir à un consensus sur ces questions litigieuses ». 

Le 18 décembre, la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) a annoncé la formation d’un « comité juridique » composé de membres du Forum pour le dialogue politique afin d’élaborer une loi pour les élections prévues en 2021.

A.O