Libye : Début de la période des candidatures pour l’autorité exécutive unifiée

Libye : Début de la période des candidatures pour l’autorité exécutive unifiée

La période de dépôt des candidatures pour l’autorité exécutive unifiée de la Libye a été ouverte jeudi pour une semaine, a annoncé la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

Dans un communiqué, la MANUL a annoncé «le début d’une période d’une semaine pour la présentation des candidatures aux postes du Conseil de la présidence de trois membres et du Premier ministre, se terminant le 28 janvier.»

Après les nominations, la MANUL convoquera le FDPL en Suisse pour le  processus de vote du 1er au 5 février, précise le communiqué.

En novembre dernier à Tunis, 75 Libyens représentant différents groupes sociaux et politiques au sein du FDPL ont discuté d’une feuille de route politique visant à instaurer une paix durable dans ce pays déchiré par la guerre. Ils sont convenus d’organiser des élections générales le 24 décembre 2021.

Mardi, le Forum de dialogue politique libyen (FDPL) a adopté par vote un mécanisme de sélection de cette autorité par intérim devant permettre l’organisation d’élections dans le pays en décembre.

Yacine Bouali