Le sable du Sahara obscurcit le ciel en Europe

Le sable du Sahara obscurcit le ciel en Europe

Le sable du Sahara, poussé par un vent du sud, a obscurci le ciel de plusieurs pays européens ce samedi 6 février. Le phénomène, qui a touché, l’Italie, la Suisse, l’Espagne et la France, n’est pas exceptionnel.

« Selon SRF Meteo, le sable provenait principalement d’États du nord-ouest de l’Afrique, à savoir la Mauritanie, le Mali et l’Algérie. Il s’y est élevé de deux à cinq kilomètres dans l’air en raison des conditions météo et des températures chaudes, avant d’être transporté jusqu’en Suisse par des vents du sud », explique la radio suisse RFJ.

Dans les Pyrénées, une chaîne de montagnes qui s’étendent sur plus de 430 km entre l’Espagne et la France, le sable du Sahara a donné une couleur « jaune orangée » à la neige, remplaçant ainsi sa couleur blanche habituelle. « Poussé par un fort flux de sud à l’avant d’un froid froid, le sable saharien a été plaqué au sol par les pluies jusqu’à haute altitude ce matin », précise le site Météo Pyrénées.

En Provence, la même couleur « jaune orangée » a couvert le ciel de cette région du sud-est de la France. « On voit ce samedi cet aspect météorologique sur l’ensemble du Sud-Est et même jusqu’à Lyon, selon Météo-France », rapporte La Provence.

Idem en Italie, la presse locale a publié des photos du phénomène qui a touché plusieurs villes de ce pays européen.

Skander Boutaiba