Le rôle de la presse dans la coopération internationale en débat

 

Le  rôle de la presse dans la coopération internationale en débat

Le  ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Pr. Amar Belhimer, a présidé ce samedi 04 juillet  une séance de travail regroupant les responsables des médias publics et l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACI).

Cette prise de contact, selon le ministre, « en appelle d’autres pour mieux coordonner l’action de la presse publique, déterminer sa présence et son redéploiement à l’étranger, particulièrement en Afrique, en complément des dispositifs de la diplomatie algérienne ».

« La réunion a permis aux responsables des médias publics de mieux s’informer sur les missions et attributions de l’AACI, en particulier dans le domaine de la communication, tel que cela a été expliqué par le directeur général de cette institution, Chafik Mesbah », rapporte l’APS, rappelant que l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement a été créée le 11 février 2020 par décret présidentiel.

Les missions attribuées à cette agence sont de différents ordres. Elle participe à la mise en œuvre de la politique nationale de coopération internationale aux plans économique, social, humain, culturel, éducatif, scientifique et technique.

« L’agence a, en outre, pour mission d’apporter son concours à l’appareil diplomatique et aux ministères concernés pour la mobilisation optimale de l’assistance technique et financière extérieure au service du développement national », note, à ce propos, Chafik Mesbah.

L’AACI a également pour rôle la réalisation d’études de veille stratégique, la prospection ainsi que toutes analyses concourant à l’efficacité de la politique de coopération internationale, a complété le premier responsable de l’Agence.

Farid Houali/APS

LIRE AUSSI:

https://www.lapatrienews.com/contribution-du-pr-ammar-belhimer-obligation-de-memoire-et-devoir-dhistoire/