Le président Tebboune veut rompre avec les pratiques électorales du passé

Le président Tebboune veut rompre avec les pratiques électorales du passé
Abdelmadjid Tebboune, président de la République, a installé ce samedi 19 septembre, le professeur Ahmed Laraba à la tête du comité national chargé de préparer le projet sur la révision du code électoral.
Lors d’une cérémonie tenue au palais présidentiel, en présence du Premier ministre et plusieurs autres hauts responsables, le président de la République a donné des directives claires aux membres du comité. Le but étant de promulguer un code électoral nouveau qui coupe court aux anciennes pratiques.
Dans ce contexte, le président Tebboune a insisté sur la mise en place « de critères électoraux transparents, selon un communiqué émanant de la présidence de la République ».
Abdelmadjid Tebboune a, ainsi, énuméré une série de conditions visant à moraliser la vie politique et garantir des élections libres. Parmi lesquelles figurent, l’interdiction des quotas dans la distribution des sièges ainsi que la séparation de l’argent et de la politique.
Pour ce faire, les nouveaux critères doivent combiner compétence et expériences chez les candidats, notamment dans les grandes villes, selon le président de la République. Ce dernier a aussi mis l’accent sur le fait de ne priver aucun(e) citoyen(ne), jouissant de ses droits civiques, de se présenter aux élections pour des raisons politiques.
Sommes toutes, Abdelmadjid Tebboune, comme il l’a exprimé lors de cette réunion, veut des élections qui respectent la volonté populaires. Des élections qui donneront naissances à des institutions démocratiques crédibles et ouvertes aux jeunes, surtout ceux diplômés des universités.
Le comité chargé de préparer le projet de la révision du code électoral, quant à lui, est composé de cadres du ministère de l’Intérieur et de professeurs spécialisés en droit issus des universités d’Alger, Tizi Ouzou, Oran, Sétif, Tlemcen, Sidi Bel Abbes ainsi que le centre universitaire de Tipaza.
Nacereddine Benkharef

LIRE AUSSI:

https://www.lapatrienews.com/le-president-de-la-republique-installe-le-comite-charge-de-la-revision-du-code-electoral-video/