Le Président Tebboune reçoit un message du président du Conseil des ministres italien

Le Président Tebboune reçoit un message du président du Conseil des ministres italien

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un message du président du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, dans lequel il lui a exprimé son «soulagement» quant à l’amélioration de son état de santé, indique ce mercredi, un communiqué de la Présidence de la République.

«Cher président, j’ai appris avec grand plaisir et soulagement, à traves votre message télévisée du 13 décembre dernier, que vous êtes en voie de guérison et j’espère que bientôt, à la fin de la période de convalescence, vous pourrez rentrer en Algérie en bonne santé», a écrit M. Conte.

«Un peu plus d’une année après votre élection à la présidence de la République algérienne démocratique et populaire et près d’une année après notre rencontre à Alger, je tiens à vous féliciter pour votre première année de mandat, caractérisée par un important élan de réforme, à commencer par la révision constitutionnelle qui s’est déroulée dans un contexte de défis mondiaux, inédits et qui nécessiteront une solide collaboration internationale pour être pleinement relevés», a-t-il souligné.

«Malgré son caractère exceptionnel, 2020 a été une année sans précédent pour la relance du partenariat entre l’Italie et l’Algérie, caractérisée par un extraordinaire échange de visites politiques aussi bien à Alger qu’à Rome», a encore relevé le président du Conseil des ministres italien.

A ce propos, a-t-il affirmé, «je me réjouis du succès de la récente visite du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, qui a abouti, entre autres, à la signature d’un important mémorandum visant à instaurer entre nos deux pays un véritable Dialogue stratégique sur les relations bilatérales et les questions politiques et de sécurité globale».

«2021 s’annonce comme une année fondamentale pour l’avenir de la communauté internationale. Nos pays devront relever conjointement des défis communs à la fois mondiaux – tels que la santé, le changement climatique et la reprise économique – et régionaux, à commencer par la Méditerranée, la

Libye et le Sahel», a ajouté M. Conte, précisant que «dans ce contexte, l’Italie envisage un nouveau partenariat avec l’Afrique et une approche renouvelée de l’Union européenne envers l’ensemble du continent et la Méditerranée voisine».

«Avec un regard déjà orienté vers les premiers mois de l’année prochaine, je vous confirme le vif intérêt ainsi que ma volonté et celle du Gouvernement italien de tenir la IVe réunion du Sommet bilatéral intergouvernemental et du Business Forum d’ici le premier trimestre 2021,

dans l’espoir que les conditions sanitaires le permettent», a-t-il affirmé.

«Dans l’attente de vous parler dès que possible, je saisis l’occasion pour vous adresser mes plus cordiales salutations et mes meilleurs vœux pour un prompt rétablissement», a conclu président du Conseil des ministres italien.

APS