Le président Tebboune : Mesures pour accompagner les entreprises face à la pandémie  

Sommet mondial de l’OIT

Le président Tebboune : Mesures pour accompagner les entreprises face à la pandémie

 

Le président Tebboune a indiqué mercredi que le gouvernement a pris nombre de mesures pour accompagner les entreprises à faire face aux effets négatifs induits par la pandémie du Coronavirus.

Le chef de l’Etat, qui s’exprimait au Sommet virtuel de l’OIT, a précisé  que ces mesures ont concerné la prolongation des délais pour les déclarations fiscales et parafiscales, pour le paiement des contributions, le report des délais de remboursement des prêts bancaires, la non-application des pénalités, ainsi que les pénalités de retard. Louant le « rôle efficace » joué par  les partenaires sociaux dans la gestion de cette crise, il a cité notamment la participation de représentants des organisations syndicales des travailleurs salariés et des organisations d’employeurs aux réunions nationales et sectorielles ayant conduit à l’élaboration d’un ensemble de propositions qui ont été incluses dans le programme de travail du gouvernement.

Parmi ces propositions, celle d’accompagner « les secteurs fragiles à faire face aux effets de cette situation, afin de préserver l’emploi et l’outil de production », a-t-il dit. Dans ce cadre, il a ajouté que le gouvernement restait « constamment informé » des préoccupations et des aspirations des partenaires sociaux dans le cadre d’un « dialogue social constructif et global », donnant lieu à une « délimitation d’une subvention mensuelle » destinée à aider une partie des travailleurs sans revenus, comme les chauffeurs de taxi, artisans et autres.

En revanche, le président Tebboune a souligné que plusieurs mesures ont été prises dans le sens du durcissement du confinement total ou partiel à domicile, dont l’objectif principal était  de « préserver la santé du citoyen », et qui reste soumis (le confinement) à l’évolution de la situation épidémiologique au niveau de chaque wilaya et au niveau national.

Ad. M.