Le président Tebboune à France 24 :Des visites d’Etat sont prévues entre les deux pays dès que possible

Le président Tebboune à France 24 :

Des visites d’Etat sont prévues entre les deux pays dès que possible

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué samedi, sur la chaîne française France 24, que, lors des entretiens avec le président français, Emmanuel Macron, « nous nous sommes entendus sur l’organisation de visites d’Etat entre l’Algérie et la France dès que la situation sanitaire le permettrait ».

Il a précisé, à propos des relations entre Alger et Paris, qu’elles ont besoin d’un « climat apaisé » pour sa relance, notamment au sujet du passé  colonial français en Algérie. Le président Tebboune a souligné à ce propos, qu’avec le président Macron, qui « est propre », et n’a aucune responsabilité dans le passé colonial de son pays, en Algérie, nous pouvons aller plus loin, notamment sur le dossier de la mémoire, en rappelant les propos du chef de l’Etat français au sujet des massacres du 8 mai 1945, lorsqu’il avait qualifié le colonialisme de « crime ».

« M. Macron a déjà fait des demi-excuses sur le passé colonial de la France et je souhaite qu’il puisse en faire davantage », a notamment dit le président Tebboune, ajoutant que cela permettrait à la relation bilatérale « d’aller de l’avant ».

A.M.