Le Président demande au gouvernement de trouver des solutions à la baisse des revenus

Le Président demande au gouvernement de trouver des solutions à la baisse des revenus

La réunion du président Tebboune avec certains ministres consacrée à l’élaboration d’un plan national de relance économique et sociale, s’est conclue par d’importantes décisions.

Le chef de l’Etat a donné l’ordre d’explorer toutes les terres, y compris les terres rares, afin de fournir des conditions optimales pour compenser la baisse des revenus de l’État.

Le Président a demandé au ministre de l’Industrie de présenter des cahiers des charges prêts lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, et aussi de rechercher une meilleure efficacité pour les produits dérivés du pétrole et du gaz afin d’augmenter le revenu national.

Le président de la République a affirmé que le plan définitif de relance économique et sociale sera présenté à tous les acteurs économiques algériens après leur approbation par le Conseil des ministres sous forme de « feuille de route », avec délais de leur mise en œuvre jusqu’à leur évaluation, soulignant que ce plan national doit préserver le caractère social de l’Etat et maintenir le pouvoir d’achat du citoyen, et notamment des plus vulnérables.

A l’issue de la séance de travail, le Président a demandé aux membres du gouvernement présents d’entamer immédiatement, sous la supervision du Premier ministre, la recherche des mécanismes efficaces pour réduire, à court terme, les dépenses inutiles et augmenter les revenus, en encourageant la production nationale, en généralisant la numérisation et en durcissant la lutte contre l’évasion fiscale, la dilapidation et la surfacturation, de manière à prémunir le pays des contraintes conjoncturelles induites résultant de la double crise ayant résulté de la baisse des revenus des hydrocarbures et de la propagation de la pandémie de Covid-19.

Enfin, le Président a appelé à une réponse ferme à l’argent sale, utilisé pour tenter d’entraver le processus de changement radical qui a commencé le 12 décembre dernier.

M. A.