Le ministère de l’Education fixe officiellement les modalités de passage

Année scolaire 2020

Le ministère de l’Education fixe officiellement les modalités de passage

Les modalités et les moyennes de passage scolaire concernant les élèves des trois paliers sont désormais connues.

Elles ont en été en effet fixées par le ministère de l’Éducation nationale qui, dans une correspondance adressée aux directions de l’éducation et aux directeurs des établissements scolaires, explique les modalités de passage d’un niveau à un autre et celles de calcul des moyennes de passage et d’admission au niveau supérieur.

Ainsi, pour le cycle primaire, « le passage de la première à la deuxième année se fait automatiquement (sans le calcul d’une moyenne précise) ».

« Concernant la 2e, 3e et 4e années, le passage s’effectue par l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 4,5/10, calculée sur premier et deuxième trimestres », précise-t-on de même sources.

En ce qui concerne le cycle moyen, le passage à la 2e, 3e et 4e années se fera avec l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 9/20 sur les deux premiers trimestres. Pour les lycéens, le passage en 2e et 3e année sera avec l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 9/20, calculée sur la base des deux premiers trimestres.

Les parents et les élèves qui ne sont pas satisfaits des résultats obtenus, peuvent faire un recours dans un délai maximum de 8 jours.

Il convient de souligner dans le même cadre qu’au terme d’une réunion exceptionnelle du Conseil des ministres, tenue le 10 mai dernier, il a été décidé l’annulation de l’examen de fin du cycle primaire, la tenue des épreuves de l’Examen du Brevet d’enseignement moyen durant la deuxième semaine du mois de septembre, la tenue des épreuves de l’Examen du Baccalauréat durant la troisième semaine du mois de septembre.

Quant à la rentrée scolaire et universitaire pour l’année 2020-2121, elle aura lieu  début octobre prochain.

Abdelmalek Djouini nommé directeur des Déplacements, des Transports et de la Circulation ( DDTC)  à Alger