Le MSP et la loi électorale: «Seule la volonté politique, est déterminante». 

Le MSP et la loi électorale: «Seule la volonté politique, est déterminante». 

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri a évoqué le projet de loi électorale, « dont le parti détient une copie de la mouture ».

A ce sujet, Abderrezak Mokri a indiqué que  seule la volonté politique sera de déterminante pour garantir des élections propres et honnêtes.

Pour l’orateur qui s’exprimait face aux médias, le texte de projet. «Nous saluons cette initiative à laquelle nous avons répondu par des propositions», mais a-t-il nuancé, «cela ne suffit pas pour garantir des élections propres, honnêtes et transparentes».

Pour y remédier, le président du MSP suggère une présence constante des représentants des partis politiques engagés tout au long du processus électoral. Aussi, il appelle également les citoyens à se responsabiliser pour  «sauvegarder leur choix et éviter ainsi que leurs voix ne soient détournées a d’autres fins».

Comme proposition faite également par le MSP à la commission chargée d’élaborer la mouture de la loi électorale, Abderrezak  Mokri a signalé la nécessité pour les corps constitués de voter dans les communes de leurs lieux de résidences par les moyens de procurations.

En définitive, au sujet du projet de loi électorale, le président du MSP se dit satisfait de l’initiative prise à ce sujet et rappelle »  la nécessité d’impliquer les citoyens et la société civile à s’impliquer d’avantage lors des opérations de dépouillement et du comptage des voix ».

Ferhat Zafane