Le Hadj maintenu, mais…

  Le Hadj maintenu, mais…

Si la Omra a été annulée cette année  en raison, principalement, de la propagation du Covid-19, en revanche le Hadj qui rassemble dans les deux villes saintes de l’Islam, environ deux million et demi de pèlerins, sera maintenu mais à certaines conditions très objectives.

C’est en tout cas ce qu’affirme le site saoudien « Al  Madenah news » qui énumère les conditions pour pouvoir s’y rendre.

Nul n’est sans savoir que la grande partie des pèlerins sont des personnes âgées, lesquelles sont physiquement plus  vulnérables et moins résistants.

C’est pourquoi, les autorités saoudiennes ont décidé de ne pas octroyer de visas aux  personnes âgées de plus de 60 ans, immunodéprimés ou souffrants de maladies chroniques. Aussi, le site affirme que le nombre de visas pour le grand pèlerinage sera très limité. De surcroît, les pays arabes et islamiques seront prioritaires et les pèlerins ne pourront pas visiter La Mecque et Médine comme de par le passé.

Il est vrai que la crise liée au coronavirus a fait mettre La Mecque sous cloche. Mais si cette situation a son côté réjouissant pour avoir épargné à des hadjis d’être contaminés par le virus du covid-19, cela n’a pas été du gout des Saoudiens qui , mus par des considérations économiques, ont consenti à entrouvrir délicatement  les portes aux futurs Hadjis. Au grand bonheur de ces derniers.

 

Autrement dit, l’’explication est d’abord économique : le tourisme religieux est la 2e source de revenus de l’Arabie saoudite, derrière le pétrole.

Tous les ans, ce sont près de 10 millions de pèlerins qui se rendent et laissent sur place entre 30 et 40 milliards de dollars.

Or le prix du pétrole s’est effondré, et avec lui les ressources du pays. S’il est connu que  l’Arabie saoudite a des centaines de milliards de dollars de réserves, la  priver le pays du tourisme religieux reste un coup très dur.

Et oui,  puis il y a la dimension symbolique…

LIRE AUSSI:

https://www.lapatrienews.com/rapatriement-de-160-algeriens-en-provenance-du-caire-egypte/