Le Groupe Yapi Merkezi, l’art de bâtir 

Le Groupe YAPI MERKEZI, l’art de bâtir 

Fondée en 1965, Yapi Merkezi est à la disposition de l’Algérie depuis plus de 15 ans. Au cours de cette période, l’entreprise a réalisé avec succès quatre projets clés en main, au profit de l’ANESRIF et de l’EMA, à savoir :

  • Le centre de remisage et de maintenance ferroviaire de Caroubier,
  • La ligne ferroviaire à double voie électrifiée entre Birtouta et Zeralda,
  • La ligne de Tramway de Sidi Belabbes,
  • La ligne de Tramway de Setif.

Apart l’Algérie, l’entreprise Yapi Merkezi est représentée également en Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est ainsi qu’au Moyen Orient par ses équipes de réalisation des marchés de chemins de fer et de transport de masse, au Maroc, Sénégal, Ethiopie, Tanzanie, Dubaï, Soudan, Qatar et Arabie Saoudite.

Quant à la Turquie, son pays d’origine, l’entreprise a su réaliser un grand nombre de projets, à savoir entre autres, plusieurs lignes ferroviaires à grande vitesse, et plusieurs lignes de tramway et de métro. Puis, tout récemment, le grand tunnel Eurasie sous le Bosphore d’Istanbul et le pont géant Dardanel sont aussi entrés dans son actif.

Ces réussites sont le résultat d’un savoir-faire profond de Yapı Merkezi dans le domaine d’études techniques, aussi bien par ses propres moyens que ceux de ses partenaires de solution internationaux bien connus dans le domaine de conception.

Sur cette culture de conception, vient l’expérience de l’entreprise dans la fourniture et réalisation :

  • des travaux ferroviaires,
  • des systèmes de signalisation, télécommunications, et les courants faibles,
  • des travaux d’installation du système caténaire et LAC, SCADA et sous-stations,
  • des travaux de génie civil, et
  • des travaux d’ouvrages d’art el de tunnels (TBM et NATM).

Par conséquent, la capacité technique de Yapı Merkezi justifiée par plusieurs réalisations ferroviaires, vient de sa capabilité d’intégrer la phase d’études à la phase d’exécution des travaux. L’intégration qui s’est vue l’attributaire des plusieurs prix nationaux et internationaux dans le domaine ferroviaire.

Pour en faire, l’entreprise est supportée par les deux filiales du Groupe spécialisées dans les travaux de voie et énergie et les systèmes de signalisation et télécommunication, Yapi Rail et Yapi Idis, respectivement.

Dans l’intention de mieux se rapprocher de ses clients, et de devenir une multinationale, Yapi Merkezi a opté pour la ville d’Alger à l’effet d’abriter le siège de son cluster Afrique du Nord et de l’Ouest.

Pour les partenaires locaux éventuels, cela se traduira en le partage de ce savoir-faire et le transfert de technologie. Puis, l’entreprise prévoit aussi de faire des investissements dans le domaine ferroviaire, qui par conséquent, serviront au développement de l’industrie locale.

Ainsi, l’entreprise locale à créer par Yapı Merkezi aura pour vision le partage des solutions de pointe de la société mère afin de contribuer à la compétitivité des partenaires locaux dans les futurs investissements ferroviaires.