LDM – Constantine : un business Model pour l’Industrie Pharmaceutique

Industrie Pharmaceutique

LDM – Constantine

Un business Model pour l’Industrie Pharmaceutique

Le succès du Laboratoire LDM reflète parfaitement l’esprit entrepreneurial fidèle à la tradition Algérienne, LDM c’est l’histoire de 3 frères entrepreneurs qui ont eu pour engagement de mettre à disposition des patients algériens et des professionnels de santé des médicaments sûrs et efficaces.

Cette « Success Story » a commencé en 1994 par la création à Constantine d’une pharmacie.

Le développement du laboratoire LDM conjugué à une vision, une dynamique et une approche entrepreneuriale, cela couplé à une expertise et des compétences ont permis aux frères ELAMMOUCHI de fonder en 1997 le Laboratoire LDM dans la région d’EL Khroub à Constantine.

LDM est une entreprise familiale et indépendante dotée d’une capacité de réactivité au quotidien. La vision à long terme s’inscrit dans le respect du patient, des institutions et des partenaires en concentrant les efforts dans les domaines où LDM peut apporter une réelle valeur ajoutée.

Quelques dates clés ont marqué l’histoire de l’entreprise. 2004 fût la mise à disposition du premier générique LDM au profit du patient Algérien ; 2006 est symbolisée, après un transfert technologique, par la fabrication du premier princeps en partenariat avec GSK, un laboratoire international. Régulièrement, de nombreux autres partenariats dans la production nationale sont signés avec des Laboratoires internationaux.

Entreprise CITOYENNE, notre passion, notre engagement est de produire les meilleurs médicaments au profit des patients Algériens.

Le business model LDM 

Le laboratoire LDM est devenu, en quelques années, une grande plateforme de répartition, l’une des premières unités de fabrication et de fait, LDM est devenu un acteur incontournable dans le domaine de l’industrie pharmaceutique en Algérie.

Des groupes pharmaceutiques de notoriété mondiale comme Abbott, GSK, Servier, Chiesi font confiance à notre savoir-faire et à notre réseau de distribution. A la pointe de l’excellence, nos installations sont certifiées par les autorités Algériennes de santé. Nos normes de qualité rigoureuses, s’alignant aux standards internationaux répondent aux exigences techniques et organisationnelles afin de répondre aux besoins de nos partenaires et clients.

Le business model est construit autour de trois axes stratégiques, la production sous licence, le développement d’une gamme générique propre à LDM et l’importation de produits finis.

Nous sommes spécialisés dans la fabrication des formes sèches (comprimés, capsules et sachets), et des formes pâteuses (gels, crèmes et pommades). LDM a également entamé des projets de diversification de ses formes galéniques ainsi qu’une extension de ses capacités de production qui s’articulent autour de la stratégie future de l’entreprise.

LDM offre des solutions sur mesure pour répondre aux besoins particuliers de chaque partenaire en mettant à disposition ses installations de fabrication qui peuvent prendre en charge des projets avec excellence et cela dans des délais d’exécution optimisés.

Avec un sens développé du partenariat et une maitrise avérée des processus de fabrication, LDM produit en full process des médicaments pour le compte de laboratoires internationaux de renommée dans le respect des règlementations BPF, locales et internationales.

La qualité, une vraie culture de l’entreprise

Certifié par les autorités de santé (MSPRH & LNCPP), notre site de production est doté des installations les plus modernes et des équipements les plus sophistiqués de l’industrie pharmaceutique. Audité chaque année et validé par nos différents partenaires de renommée mondiale conformément aux standards GMP, nous produisons en répondant aux standards Qualité des partenaires internationaux de façon différenciante.  La production de la gamme générique LDM répond aux mêmes critères Qualité que les standards de productions apportés à nos partenaires de renoms qui sollicitent les plus hautes exigences.

Le Pôle Qualité (Assurance Qualité et Contrôle Qualité) travaille pour suivre les 26 principaux indicateurs qualités au quotidien, chaque libération de lot répond à un process de libération très poussé. La Qualité est de la plus haute importance pour tous nos produits et services. La Qualité est une vraie ambition et une primordiale culture de l’entreprise. Nous gardons les patients au cœur de chaque réflexion et de chaque activité que nous entreprenons.

Ressources humaines & créations d’emplois

A ce jour, LDM emploie plus de 450 employés qui œuvrent chaque jour dans l’esprit des valeurs de l’entreprise. Fidèle à ses valeurs, l’entreprise a mis en œuvre une politique des ressources humaines ambitieuse et nécessaire pour une entreprise opérant dans l’industrie du médicament.

L’équipe est pluridisciplinaire composée aussi bien de jeunes talents que de cadres expérimentés d’ingénieurs, techniciens, chimistes, biologistes, marketeurs, commerciaux, pharmaciens, médecins, délégués médicaux.

Régulièrement, l’entreprise propose des ouvertures de postes afin de renforcer ses compétences et accélérer son développement. La compétence, l’esprit d’entreprendre, l’engagement sont des valeurs fortes pour rejoindre l’entreprise.

Travailler chez LDM, c’est apporter sa contribution à une mission noble qui a pour objectif de faire avancer le développement des produits pour la santé des patients.

Chaque recrutement est une occasion unique de partage de savoir-faire, d’enrichissement et de développement.

Chaque collaborateur s’engage à respecter un code éthique, assurant un climat de travail serein et propice au développement personnel.

Pour renforcer son équipe dont l’âge moyen est de 34 ans, LDM n’hésite pas à recruter des collaborateurs jeunes et dynamiques, ayant eu un parcours qualifiant en accord avec les besoins de chaque poste. Chaque collaborateur rejoignant l’entreprise participe à plusieurs formations lui permettant de s’approprier les valeurs de l’entreprise, sa vision et ses missions.

LDM Training

LDM a acquis, au fil des années, une expérience permettant de proposer à ses collaborateurs des formations continues, et de renforcer en permanence le maintien des compétences nécessaires au bon développement de ses collaborateurs.

Chaque collaborateur peut bénéficier en fonction de son expérience d’au moins deux à trois formations chaque année afin d’approfondir ses compétences et renforcer son expérience.

La formation est clé, elle permet d’être un accélérateur de compétence, un enrichissement personnel et collectif, elle permet aussi aux équipes et collaborateurs de développer un regard positif sur leur quotidien et de renforcer les bonnes pratiques.

Partenariat LDM – Université

Allant toujours de l’avant afin de parfaire la formation de ses collaborateurs présents et futurs, LDM a, là aussi, devancé tout le monde pour enregistrer une autre première en signant une convention avec le département de biologie appliquée de l’université de Constantine pour la création d’un Master en industrie pharmaceutique. « Nos équipes de spécialistes se sont réunis donc pendant huit mois avec les enseignants universitaires de ce département et ont créé un Master afin d’avoir un enseignement ‘utile’, selon les besoins de l’industrie pharmaceutique. Nous sommes d’ailleurs actuellement à la quatrième promotion de ce genre », a expliqué M. Mohamed Elammouchi.

Ainsi, les étudiants effectuent six mois de cours à l’université et six mois au niveau de l’usine LDM. L’entreprise réalise aussi des sorties pour les étudiants au sein de l’entreprise pour les imprégner de l’esprit entrepreneurial ‘et leur montrer qu’il y a de bonnes choses dans ce pays’. Les étudiants visitent l’usine puis retournent à l’université après avoir appris de nombreuses choses concernant l’industrie pharmaceutique et s’être imprégnés de la réalité quotidienne. En plus, notre interlocuteur précise qu’il donne des conférences au sein du département de biologie où il a lui-même été étudiant. « Je donne des conférences sur l’industrie pharmaceutique, sur l’entreprise et sa conduite, sur nombre de choses qui touche à cette industrie, et c’est très motivant », a affirmé le PDG.

Enfin, et dans le cadre du Master créé en partenariat, le PDG de LDM et certains de ses collaborateurs font partie du jury car les étudiants font leurs thèses au sein de l’entreprise LDM. En outre et afin d’encourager les étudiants, l’université transmet à l’entreprise les meilleurs CV pour un éventuel recrutement.

Une autre particularité à LDM, c’est la formation assurée à tous les nouveaux collaborateurs, quelle que soit leur fonction car même la femme de ménage ou l’agent de nettoyage doivent avoir une formation spécifique à ce genre d’institution où l’hygiène est une condition primordiale et la fabrication de produits obéissant à des normes pointues. « Chaque collaborateur rejoignant l’entreprise reçoit plusieurs formations lui permettant de s’approprier les valeurs de l’entreprise, sa vision et ses missions », précise Monsieur Elammouchi.

LDM face à la pandémie du covid19

La pandémie de la covid19, fût un défi de communication, d’adaptations et d’impacts économiques parfois sociales pour l’ensemble des pays, des états et des entreprises voire des familles. Un vrai marathon d’étapes, huit mois ont été nécessaires pour contenir l’impact économique et social pour une entreprise comme LDM, qui dans le domaine de la production pharmaceutique se devait d’assurer ses obligations afin de délivrer les médicaments nécessaires aux patients.

Pour maintenir son activité, l’équipe dirigeante de LDM a travaillé parallèlement dans quatre domaines :

  • Définition des productions prioritaires pour les patients. Les priorités furent déterminées en tenant compte des stocks disponibles au sein des entrepôts de LDM, de ceux des besoins du marché. Après une définition des priorités, un ré-ordonnancement et une adaptation de la production furent mis en place. 20 produits stratégiques déclarés comme essentiels et retenus en phase de production.
  • La protection des collaborateurs, fût une priorité absolue. La mise en place des gestes barrières appliqués avec rigueur et sans exception. Dès la disponibilité des tests, l’entreprise a engagé des campagnes de tests sérologiques pour ses collaborateurs. L’objectif étant de rassurer, de protéger et d’assurer un travail serein.
  • L’organisation du travail, fût adaptée surtout au début de la pandémie. L’entreprise a réorganisé ses activités pour offrir à 30 % des collaborateurs d’être en télétravail ou en adaptation d’activité.
  • L’entreprise a continué à assurer de manière régulière et constante les salaires de l’ensemble de ses employés qu’ils soient en activité ou confinés.
  • La communication interne fût stratégique afin d’expliquer et de rassurer. Chaque semaine l’entreprise a envoyé à l’ensemble des collaborateurs une note reprenant les consignes, détaillant les communications scientifiques à retenir et répondant aux questions les plus courantes.

L’ensemble de ses points ont permis de traverser cette période avec professionnalisme, de garantir la production des médicaments stratégiques et de répondre aux besoins des patients.

Perspectives  de développement de LDM

La bonne gestion de la crise et l’engagement des personnes a permis à l’entreprise de maintenir ses activités essentielles et stratégiques. Fidèle à son expérience, sa notoriété et son expertise, LDM va continuer son développement dans la production pour des laboratoires pharmaceutiques internationaux. Plusieurs nouveaux produits de partenaires internationaux sont en cours de transferts. Devant certaines priorités et malgré l’environnement sanitaire, certains projets ont fait l’objet pendant la période de la Covid19, pour la première fois, d’un transfert technologique à distance. Réel défi, celui-ci fût réalisé grâce aux nouvelles technologies, à savoir l’utilisation de la vidéo pour permettre au partenaire d’assister au process de fabrication en direct depuis son site en Europe.

Le développement de l’entreprise réside aussi dans l’accélération du développement de sa gamme de produits génériques, l’entreprise travaille chaque année sur un portefeuille d’une vingtaine de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.

En 2020, l’entreprise a renforcé son activité en s’engageant dans le développement d’une gamme OTC, plusieurs produits sont d’ores et déjà développés. Chaque année un grand nombre de produits s’ajouteront à la gamme existante.

Récemment, LDM a réalisé de gros investissements d’extension et d’amélioration de son outil industriel. L’objectif est, à très court terme, de pouvoir étoffer son portefeuille produits et de proposer une offre premium à l’export. Cette démarche ambitieuse et stratégique répond à la vision de l’entreprise et des autorités Algériennes, à savoir le renforcement d’un pôle pharmaceutique fort en Afrique.

Tahar Mansour 

LIRE AUSSI : 

Exclusif/Lotfi Benbahmed, ministre de l’Industrie pharmaceutique, à La Patrie News : «Nous avons enregistré 320 nouveaux produits »