Laboratoires BEKER : Un nom, une référence

Laboratoires BEKER : Un nom, une référence

Si la santé n’a pas de prix, elle a trop souvent un coût non négligeable pour les patients et les collectivités. C’est de ce constat, que sont nés les Laboratoires Beker® avec une équipe tournée vers un objectif clair : rendre accessibles au plus grand nombre de patients des traitements de dernière génération répondant aux standards de qualité internationaux.

Les Laboratoires Beker® sont nés de la volonté de créer un laboratoire pharmaceutique d’excellence en Algérie, pouvant développer, produire et commercialiser des produits pharmaceutiques répondant aux standards internationaux. Ils ont été
créés en 2004 par l’émergence du premier site à Dar el Beïda à l’Est d’Alger. Entité de droit algérien, ils répondent à la volonté politique du gouvernement qui s’est fixé pour priorité la production locale de produits pharmaceutiques afin de réduire les dépenses de santé, en assurant la disponibilité de médicaments de qualité pour tous. Spécialisés dans le développement, la fabrication et la commercialisation des médicaments génériques, les Laboratoire Beker® proposent des traitements dont la composition en principes actifs est quantitativement et qualitativement strictement identique à celle du médicament princeps et dont l’équivalence est démontrée systématiquement pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché. Des médicaments performants et sûrs, à un prix plus juste, les rendant accessibles pour tout le monde. Depuis leur fondation, les Laboratoires Beker® ont ainsi développé des gammes de produits, innovants couvrant un large éventail de domaines thérapeutiques tels que la cardiologie, le système nerveux central, l’infectieux, l’hépatologie, la diabétologie, l’urologie, etc. comptabilisant ainsi, aujourd’hui, plus de 160 produits. Parallèlement aux médicaments génériques, les Laboratoires Beker® ont développé et mis sur le marché des compléments alimentaires 100 % naturels. Il s’agit de la gamme Back to Roots (B2R, retour aux racines) constituée d’une variété de produits qui ciblent des indications diverses pour améliorer la vivacité, le confort, la beauté et la santé.

féminine. Grâce à une équipe travaillant quotidiennement en Recherches et Développement, les Laboratoires Beker® ont fait de l’innovation une véritable politique industrielle. Un savoirfaire unique qui leur permet de jouir d’une indépendance technologique, un développement in-house, favorisant la mise sur le marché de molécules de dernière génération sans avoir à recourir à l’achat de licence ou de transfert de technologie. Adapter ainsi le médicament pour répondre au protocole de prise en charge du patient algérien, selon une politique de prix fondée sur l’accessibilité pouvant être 50 % moins chère que le princeps. Chaque année, près de 20 nouveaux médicaments issus de molécules de dernière génération sont ainsi proposés à l’enregistrement. Dans cet objectif, une part importante du chiffre d’affaires de l’entreprise, est réinvestie et dédiée annuellement dans la R&D.
Dans la cour des grands Le succès des Laboratoires Beker®, malgré leur jeune âge, repose
sur l’expérience et l’expertise de leurs fondateurs, une ressource humaine qualifiée et un contexte économique et règlementaire favorable au développement du secteur pharmaceutique. « Au cœur de notre démarche, trois valeurs : excellence, engagement,
équité », note à ce propos Rachid Kerrar, DG des Laboratoires Beker®. L’excellence, Beker®, c’est d’abord celle de la production de traitements efficaces depuis le travail réalisé au sein de leurs centres de recherches et de développement jusqu’au contrôle qualité des produits. L’excellence, Beker®, c’est aussi celle des partenariats qu’ils tissent jour après jour avec l’ensemble des parties prenantes de la chaîne du médicament, dans une logique d’écoute, de partage des connaissances et d’anticipation des besoins. L’excellence, Beker ® c’est enfin celle qu’ils mettent au service des patients pour leur apporter chaque jour les traitements les mieux adaptés à leur prise en charge. L’engagement, c’est celui des équipes jeunes, performantes et passionnées qui œuvrent au quotidien à développer des gammes de produits toujours plus innovantes ; des équipes pluridisciplinaires bénéficiant d’une formation continue en phase avec l’évolution technologique internationale. Un engagement qui se traduit également par des investissements en R&D, dans des technologies de pointe et à la mise en œuvre des meilleures pratiques à tous les stades de production. Une excellence et un engagement collectif au bénéfice des patients. Une exigence d’équité et de bienveillance qui fonde la mission et la volonté d’apporter les meilleurs traitements partout et à tous. Telles sont les valeurs qui font de Beker® une référence du médicament générique. Fort de l’expertise de ses équipes, en développement pharmaceutique, les Laboratoires Beker®, développent, leurs produits en interne, au sein du laboratoire de recherche et développement. « Nous maitrisons ainsi tout le process de fabrication depuis la formulation jusqu’au produit fini en assurant toutes les exigences de qualité requises », se félicite Manal Chaïb, chargée de communication institutionnelle aux Laboratoires BEKER®. « Une indépendance technologique que nous confère notre savoir-faire et nous permet de continuellement développer et mettre à la disposition des patients des produits génériques de molécule de dernière génération, de qualité à des prix concurrentiels », soutient notre interlocutrice rappelant dans ce sens que les Laboratoires Beker®, sont spécialisés, dans le développement, fabrication et commercialisation de produits pharmaceutiques génériques de qualité sous forme sèches (comprimés, gélules, poudres) de classes thérapeutiques diverses.

Farid Houali