La rentrée scolaire reportée officiellement à une date ultérieure

La rentrée scolaire reportée officiellement à une date ultérieure

Le ministère de l’Education nationale a annoncé ce jeudi 1er octobre, dans un communiqué, le report officiel de la rentrée scolaire à une date ultérieure.

Prévue dimanche prochain, la rentrée scolaire n’aura donc pas lieu sur tout le territoire national. Aucune autre date n’a été avancée pour l’heure.

Dans un entretien accordé à des médias nationaux au mois de septembre, Abdelmadjid Tebboune, président de la République, a affirmé que la fixation de la date de la rentrée scolaire était « entre les mains du comité scientifique et non du gouvernement ».

« Il y a des pays européens qui ont ouvert les écoles et ont repris des programmes, toutefois, la résurgence d’infections au coronavirus en nombre élevé les a obligés à procéder à leur fermeture de nouveau. Par contre si nous constatons que nous avançons dans le sens d’une régression des infections, d’autant plus que certaines wilayas n’ont pas enregistré de cas et ce depuis des jours, nous pouvons permettre l’ouverture des écoles dans ces zones, pour étendre cette mesure progressivement au reste des wilayas, cette décision n’est ni autoritaire ni politique. Nous consultons le corps scientifique et nos universitaires, à condition qu’ils assument la responsabilité de la décision », avait-t-il ajouté.

Nacereddine Benkharef