La cérémonie a été présidée par le P.M : Abdelaziz Medjahed installé au poste de DG de l’INESG

La  cérémonie a été présidée par le Premier ministre : Abdelaziz Medjahed installé au poste de DG de l’INESG

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a présidé, ce jeudi 178 septembre, à Alger, « au nom du président de la République, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune », la cérémonie d’installation de Abdelaziz Medjahed dans ses fonctions de nouveau directeur général de l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG).

Intervenant à cette occasion, Abdelaziz Djerad a affirmé que la désignation d’un nouveau directeur général pour cet Institut illustre «l’intérêt particulier qu’accorde le président de la République à cette importante institution et traduit également la forte volonté d’insuffler une nouvelle dynamique dans le domaine des études de stratégie globale en tant que socle pour la concrétisation des engagements des objectifs tracés pour l’édification d’une Algérie nouvelle».

Pour sa part, Abdelaziz Medjahed a estimé que son installation dans ce poste de responsabilité dénote «une réelle volonté de changement» à même de permettre à l’Algérie d’occuper la place qui lui sied dans les fora internationaux.

Ancien directeur de l’Académie militaire interarmes de Cherchell, Abdelaziz Medjahed est connu, depuis sa mise à la retraite en 2003, pour ses interventions médiatiques sur toutes les questions liées au terrorisme, à la géopolitique, à la situation en Palestine, en Syrie, en Libye et à celle au Sahel. Le général-major Medjahed a dirigé l’Académie de Cherchell durant 5 ans (1995-2000) avant d’être nommé à la tête des forces aériennes. Son dernier poste a été celui de directeur de la santé militaire, avant de partir à la retraite en 2003, en raison d’un différend qui l’opposait au défunt chef d’état-major de l’ANP, Mohamed Lamari. Avant sa nomination à la tête,  de l’INESG Abdelaziz Medjahed occupait le poste de Conseiller  aux questions sécuritaires à la présidence  de la République.

C’est quoi l’INESG ?

Créé par Décret n°84-398 du 24 décembre 1984, l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale est une institution de l’Etat algérien, placée sous tutelle de la Présidence de la République.

Jouissant de l’autonomie financière et administrative, l’INESG a pour principale vocation de mener, en concertation avec les secteurs et les institutions concernés, des activités d’analyses et d’études prospectives sur des questions stratégiques de la vie nationale et internationale.

Ces études et analyses sont destinées à déterminer, comprendre et expliquer les facteurs et relations jouant un rôle déterminant en matière d’action politique, économique, sociale et culturelle, au plan géostratégique. L’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG) a pour mission de mener en concertation avec les secteurs et les institutions concernées, des analyses et des études prospectives sur des questions stratégiques de la vie nationale et internationale. Ces études et analyses sont destinées à déceler, comprendre et expliquer les facteurs et relations jouant un rôle déterminant en matière d’action politique, économique, sociale et culturelle