La campagne référendaire vue par la presse régionale : Novembre de tous les espoirs

La campagne référendaire vue par la presse régionale : Novembre de tous les espoirs

Les quotidiens paraissant  dans la région Est du pays, ont relevé, dans leur édition de dimanche, que les animateurs de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution étaient unanimes à assurer que  le rendez-vous référendaire du 1er novembre prochain jettera ‘’les bases d’un nouveau système politique et d’une nouvelle Algérie’’.

Dans ce contexte, L’Est Républicain a rapporté que le secrétaire général du parti du FLN, Abou El Fadl Baadji a déclaré depuis Annaba que le projet de l’amendement constitutionnel  « consacre le principe d’alternance au pouvoir en limitant les mandats et en fermant définitivement la porte au pouvoir individuel arbitraire’’.

Le journal, édité à Annaba  souligne également que Baâdji a relevé que  plus de 101 amendements contenus dans cet avant-projet ‘’serve du pays et favorisent sa stabilité’’.

Le Quotidien de Constantine s’est intéressé, dans un article intitulé ‘’Les piliers d’une légitimité et d’une pérennité constitutionnelle’’ aux grands axes contenus dans le projet d’amendement constitutionnel.’’

La constitutionnalisation de la Déclaration du 1er Novembre et de la société civile, la prise de contrôle graduelle de pans entiers de la mécanique sécuritaire, l’amendement en profondeur de la Constitution sont les piliers d’une légitimité et d’une pérennité constitutionnelle en devenir’’, estime la publication.

La presse régionale parue dimanche dans l’Est du pays a, par ailleurs consacré de larges espaces aux déclarations du  président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale  et le chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha.

Le journal An-Nasr a répercuté la déclaration du le chef de l’Etat,  à l’occasion de sa visite au siège du ministère de la Défense, estimant  que l’adoption de la nouvelle Constitution permettra ‘’d’asseoir les bases de l’Algérie nouvelle’’.

Le Quotidien de Constantine, L’Est Républicain et  Edough news entre autres, ont également relayé la déclaration du chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha,  soutenant que le référendum sur le projet de révision de la Constitution ‘’sera indéniablement un autre jour de victoire pour le peuple algérien.

Ferhat Zafane / APS