La Banque d’Algérie émet un nouveau billet de 2000 DA et une nouvelle pièce de 200 DA

La Banque d’Algérie émet un nouveau billet de 2000 DA et une nouvelle pièce de 200 DA

Un nouveau billet de 2000 DA et une nouvelle pièce métallique de 200 DA ont été émis dernièrement par la Banque d’Algérie, dont les caractéristiques et l’autorisation de mise en circulation viennent d’être publiées au journal officiel de la république algérienne du 20 janvier 2021.

Pour le billet de 2000 DA, il aura pour thème principal les héros de la révolution algérienne avec en filigrane l’effigie de l’Emir Abdelkader et le chiffre 2000. Sa couleur sera bleu violacé au recto et marron violacé au verso, il portera en vignette les photos du groupe des six chefs historiques de la révolution.

En plus, le monument Makam El Chahid est représenté sur la partie supérieure droite de la vignette avec couleur variant du vert au doré selon l’angle de vision, ceci pour le recto. Au verso, le billet en vignette une foggara et un mausolée, avec, bien entendu, un fond de sécurité qui couvre l’ensemble de la surface du billet.

Quant à la pièce de 200 DA elle sera bimétallique et composée d’une couronne en cupronickel de couleur grise acier et d’un cœur en bronze de couleur jaune. A l’avers, la pièce portera comme motif principal l’effigie d’Ahmed Zabana à l’intérieur du cœur avec l’inscription de son nom en arabe ainsi que l’année de sa naissance et de celle de son décès.

Elle portera aussi un triple millésime de l’année de sa frappe (م2020 – أ 2970 – ه 1441). Quant au revers, il portera le chiffre 200 au milieu du cœur avec, au-dessus la mention Banque d’Algérie et, en dessous, dinars, en arabe. Le billet de 2000 DA et la pièce de 200 DA circuleront concomitamment avec ceux déjà en circulation à partir de la date de parution des décrets y afférent au journal officiel, c’est-à-dire à partir du 20 janvier 2021.

Tahar Mansour