Justice : Belkacem Zeghmati fait de nouvelles annonces

Justice : Belkacem Zeghmati fait de nouvelles annonces

Belkacem Zeghmati, ministre de la Justice, Garde des sceaux, a annoncé ce mardi la création de deux nouvelles structures judiciaires régionales spécialisées dans les affaires majeures et complexes.

S’exprimant devant les membres de la commission juridique de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de la Justice a affirmé que les deux structures seront indépendantes et flexibles. Elles seront présidées par des magistrats expérimentés.

L’idée de créer les deux structures est une nécessité, selon lui. Car, les quatre autorités judiciaires régionales, basées à Alger, Oran, Constantine et Ouargla et censées traiter les affaires dangereuses et complexes, ont montré leur limite. « Elles sont dans l’incapacité de suivre le rythme des nouvelles formes de criminalité », a-t-il pointé.

Par ailleurs, Belkacem Zeghmati a présenté la nouvelle loi contre les bandes de quartiers. Le phénomène, qui a pris des proportions dangereuses, doit prendre fin au plus vite, d’après lui.

Aussi, le ministre de la Justice a fait savoir que le code des procédures pénales, dans sa nouvelle version, prévoit des peines sévères, allant jusqu’à la prison à pepétuité, contre les agresseurs du personnel médical. Le but étant de garantir une protection maximale à ce dernier.

Nacereddine Benkharef