Journée mondiale de l’alimentation : Plusieurs personnalités du monde agricole honorées

Journée mondiale de l’alimentation : Plusieurs personnalités du monde agricole honorées

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présidé hier une cérémonie officielle durant laquelle  plusieurs personnalités et acteurs du monde agricole et rural en Algérie ont été récompensés ou honorées grâce à leur  contribution active  au développement du secteur et au renforcement de la sécurité alimentaire du pays.

Cette fête de la famille agricole et rurale , qui s’est tenue au Palais des Expositions d’Alger (SAFEX), a réuni des membres du gouvernement et le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Algérie, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Algérie, des représentants de plusieurs autres secteurs et des cadres du secteur de l’agriculture et du développement rural, ainsi que des représentants des organisations professionnelles.

Des médailles du mérite ont été remises à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Algérie, « Nutrition Heroes » et à la famille de feu Ahmed Ali Abdelmalek, ancien cadre du ministère de l’Agriculture et du Développement rural ainsi qu’à Mme Assia Yalfouf, agricultrice et présidente de l’Association des femmes rurales de Souk Ahras, Mme Al-Fassih Aouicha (déléguée agricole), Mohamed Khattal, producteur agricole dans la wilaya de Blida, et Mohamed Hakoum, investisseur dans l’élevage de vaches laitières dans la wilaya de Sidi Bel Abbés.

D’autre part,M. Hemdani a décidé d’honorer un groupe d’acteurs du domaine agricole en reconnaissance des grands efforts qu’ils consentent, chacun dans sa spécialisation, et de leur dévouement à leur travail. Le premier à être honoré a été feu Mohamed Elrabi Charafoui, professeur-chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique.

Ont également été honorés Mme Nabila Ben Arabia, propriétaire d’une start-up de production d’huiles végétales et aromatiques, M. Farid Haouchine, un investisseur dans la filière de la production de pommes de terre, et M. Hassan Al-Qyrouani, technicien agricole chargé de la communication au niveau de la station expérimentale et de production de semences d’Oued-Smar relevant de  l’Institut technique des grandes cultures, M. Reda Djaouti, jeune investisseur agricole et propriétaire du projet de culture du safran, ainsi que les frères Zino, propriétaires de l’entreprise Bit Bait spécialisée pour production des pesticides avec des ingrédients naturels.