Joe Biden va signer une douzaine de décrets dès sa prestation de serment : Effacer l’héritage néfaste de Trump

Joe Biden va signer une douzaine de décrets dès sa prestation de serment : Effacer l’héritage néfaste de Trump

Joe Biden signera une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, mercredi, notamment pour ré-engager les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, a annoncé samedi 16 janvier son futur chef de cabinet, Ron Klain. 

Autre mesure figurant parmi la douzaine de décrets annoncés, la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire américain visant les ressortissants de plusieurs pays, principalement à majorité musulmane.

Cette interdiction avait été promulguée quelques jours seulement après la prise de fonctions de Donald Trump, en janvier 2017. Le chef de cabinet n’a pas détaillé tous les décrets, indiquant qu’ils concernaient les quatre priorités de Joe Biden, à savoir la lutte contre le coronavirus, celle contre le changement climatique, la relance de l’économie et le combat pour la justice sociale et raciale.

Si le retour au nucléaire iranien ferait partie de l’ensemble de ces mesures urgentes, il ne fait pas de doute non plus que la dénonciation de l’annonce de Trump sur la prétendue « marocanité du Sahara Occidental fera également partie de ces nombreuses et importantes décisions positives. De nombreux indices abondant dans ce sens ont en effet été distillés par le nouveau président américain.

In fine, la trahison de Mohamed VI de la cause palestinienne n’aura servi à rien, hormis le fait de l’humilier et de précipiter l’effondrement de son trône.

A.O