Jadis aliment  du pauvre : La sardine à près de 1000 DA le kilo !

Jadis aliment  du pauvre : La sardine à près de 1000 DA le kilo !

Eh bien !, ce vendredi 30 octobre 2020, trop  grande fut notre surprise lorsqu’on apprend,  en faisant ses emplettes  au niveau du marché de Réghaia, que la sardine se vendait à prés de 1000 DA le Kg plus précisément entre 900 et 950 DA le kg, alors que les autres catégories de poisson ont toujours enregistré des  augmentations vertigineuses.

Du coup, la question qui taraude l’esprit du citoyen lambda n’est autre pourquoi une telle envolée des prix de la sardine sur le marché par rapport aux semaines précédentes? La réponse, personne du moins concernant les consommateurs n’en saura rien des raisons de cette flambée des prix.

Quant aux  vendeurs avec lesquels nous avons abordé le sujet, ces derniers ont estimé que cette situation les dépassait.

Quant au ministère de le pêche et les ressources halieutiques, le ministre est souvent revenu  sur le phénomène de forte hausse les prix de le sardine.

Aussi, à plusieurs occasions lors de ses sorties médiatique, Sid Ahmed Ferroukhi impute les raisons de la flambée des prix de la mercuriale des  poissons généralement aux  prix de revient et aux coûts élevés de pêche de le sardine, ( carburants, les filets, les bateaux de pêche).Ajouté à cela une ressources  halieutique limitée et soumise à une saison biologique, mais aussi de fait que le marché n’est pas approvisionné en quantité correspondant  à la demande.

Mais entre-temps, c’est l’infortuné citoyen qui demeure frustré et déçu de ne pas pouvoir goûter comme il se doit au plaisir d’un merveilleux plat de poissons alors que son pays jouit de la richesse d’une cote de plus de 1200 km.

Rabah Kourougli