Istanbul : Première prière des musulmans à Sainte Sophie reconvertie en mosquée (vidéo)

Istanbul : Première prière des musulmans à Sainte Sophie reconvertie en mosquée  

Les musulmans en Turquie ont accompli la première prière du vendredi à l’ex-basilique Sainte-Sophie, reconvertie en mosquée, en présence du président Recep Tayyip Erdogan.

Dès le matin, des milliers de musulmans étaient rassemblée autour du monument malgré la pandémie du Coronavirus, pour célébrer l’événement  et prendre part à la prière, dont plusieurs ont passé la nuit sur place, ont constaté  les représentants des médias à Istanbul.

Œuvre architecturale construite au VIe siècle et monument le plus visité d’Istanbul, Sainte-Sophie a successivement été une basilique byzantine, une mosquée ottomane, un musée pour être transformée le 10 juillet en mosquée par le président turc, après une décision de justice révoquant son statut de musée.

Pour des raisons de prévention sanitaire, le nombre de fidèles a été limité à cette première prière du vendredi dans l’édifice historique.

Le président turc a choisi pour la première prière le jour du 97e anniversaire du traité de Lausanne fixant les frontières de la Turquie moderne, en guise de symbole.

« Sainte-Sophie reste en Turquie étroitement associée à la prise de Constantinople en 1453 par le sultan Mehmet II, dit le Conquérant », note-t-on. La mesure de reconversion de ce monument en mosquée a suscité la colère de certains pays, notamment la Grèce et le Vatican.


Ad. M.