Irak: Visite historique du pape François

Irak: Visite historique du pape François

Le pape François doit se rendre vendredi 5 mars en Irak pour une visite de trois jours qualifiée d’historique. Cette visite a été maintenue malgré une escalade ces deux dernières semaines des tensions entre l’Iran et les États-Unis.

Il  est attendu dans les régions abritant les communautés chrétienne et kurde, durement malmenées par l’État islamique.

Il doit également s’entretenir avec le chef spirituel des chiites irakiens, Ali Al-Sistani. Les principales communautés du pays seront ainsi mises à l’honneur, sauf une, selon le site panarabe Raseef22.

Le point d’orgue de la visite du pape en Irak sera sa visite, samedi 6 mars, sur le site archéologique d’Ur, la ville mésopotamienne de naissance d’Abraham, considéré comme l’aïeul du christianisme, de l’Islam et du judaïsme, où se tiendra une prière interreligieuse.

Certains religieux sunnites seront certes présents à Ur et participeront à une rencontre officielle dans la zone verte de Bagdad (qui abrite les principaux centres du pouvoir irakien). Cette visite a été « pensée comme un symbole de fraternité dans la foi, non pas comme une occasion d’étaler les divisions ou de mettre en scène la compétition entre les communautés ».

A.O