Investissements en Algérie : les reproches de Sami Agli, chef du patronat  

Investissements en Algérie : les reproches de Sami Agli, chef du patronat  

Mohamed Sami Agli, président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), a appelé à accélérer la promulgation du nouveau code de l’investissement et de faciliter l’octroi du foncier industriel.

« Il est inconcevable qu’aucun dossier concernant l’investissement industriel ne soit étudié par Calpiref (comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier) depuis une année », a-t-il pointé, ce dimanche 11 avril, sur les ondes de la radio Chaîne I.

Le premier homme du CAPC (ex Forum des chefs d’entreprise, FCE) a expliqué, lors de son intervention, qu’une nouvelle vision quant à la relance économique en Algérie est en train d’émerger.

La valorisation de l’agriculture est l’un de ses piliers. « Il existe une conscience collective pour créer des opportunités d’investissement dans le secteur agricole au lieu de se focaliser sur l’importation », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle vision s’est matérialisée, selon lui, par la création, pour la première fois, d’un Office national de l’agriculture saharienne. « Produire suffisamment localement, et ne plus recourir à l’importation, passe par la lutte contre des phénomènes à l’instar de la bureaucratie et l’opacité », a plaidé Sami Agli.

Il insisté, à ce titre, sur le problème du foncier industriel qui constitue « un véritable casse-tête ». « Il faut trouver une solution urgente à ce problème. Car, nous ne pouvons pas parler de la réussite de l’agriculture en l’absence d’une industrie de transformation », a-t-il reproché.

Enfin, l’homme d’affaires a rappelé la prédisposition des opérateurs algériens privés à s’inscrire dans le nouveau processus, notamment en ce qui concerne l’agriculture. « Il faut cependant faciliter la création de PME. Ce sont les acteurs principaux de la nouvelle vision de l’économie nationale », a indiqué le patron de l’ex FCE.

Skander Boutaiba