Intervention de Boukadoum à la session extraordinaire des ministres des AE de la Ligue Arabe : « Il faut préserver l’intégrité territoriale de tous les Etats arabes »
Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum a, lors d’une intervention de la session extraordinaire des ministres des Affaires Etrangères de la Ligue Arabe, qui a eu lieu ce lundi par vidéoconférence à l’initiative de l’Egypte et de la Jordanie, tenu à remercier les pays à l’origine de cette initiative, avant d’insister sur le fait que la question nodale qui préoccupe au plus haut point les pays membres de cette guilde transnationale est bel et bien la question palestinienne.
Une occasion pour le chef de la diplomatie algérienne de rendre un vibrant hommage à Saeb Erekat, chef des négociateurs palestiniens, qui nous à quittés depuis quelques mos à peine, et qui consacré sa vie et toute son énergie à la défense de cette cause sacrée.
Et d’enchainer pour rappeler que « la cause palestinienne a traversé ces derniers temps une période particulièrement difficile à cause de l’alignement flagrant du président sortant sur les tmèses de l’occupant israélien ». aussi, a-t-il enchainé pour dire qu’ « il est grand temps pour tous de reprendre fermement la situation en main , dans le but de relancer le processus de négociations dans de meilleures conditions, et conformément aux référents onusiens ainsi qu’au droit international ».
Pour le chef de la diplomatie algérienne, en effet, seul le droit international droit impérativement guider les pas et les actions des pays membres de la Ligue Arabe ». Pour cela, une position unitaire et commune doit être adoptée afin de constituer un front commun face aux velléités expansionnistes et contraire au droit international de l’entité sioniste. « Serrer les rands, et mieux les aligner », tel est le message fort lancé par l’Algérie à l’adresse de ses pairs à l’ombre de ce dangereux et inquiétant processus de normalisation lancé tous azimuts.
S’agissant de serrer les rangs, l’Algérie qui ne s’immisce jamais dans les affaires de ses frères et alliés palestiniens, n’en espère pas moins que « la réconciliation ira jusqu’à son terme » entre les différentes factions palestiniennes, et que les rangs de ces derniers vont se serrer pour ne faire qu’un. Et de rappeler, non sans fierté que c’est l’Algérie qui a eu l’honneur d’abriter, en date du 15 novembre 1988 la conférence qui avait permis la proclamation de l’Etat palestinien, ayant pour capitale Al Qods ».
Les nouveaux défis, en outre, imposent, explique le chef de la diplomatie algérienne, de « réussir à mettre en place, dans une seconde phase, les mécanismes permettant de faire face rapidement et efficacement aux données nouvelles auxquelles nous pourrions être amenés à faire régulièrement face ». fin diplomate, Boukadoum aura un mot très fort en faveur du Sahara Occidental, lorsqu’il a mis en avant la « sacralité du sang arabe ainsi que l’intégrité de tous les pays arabe, dont fait partie la RASD que cela plaise ou pas à ce « charretier » de Nacer Bourrita….
A.O