International : Sissi attendu en France

International : Sissi attendu en France

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi effectuera une visite d’État en France de dimanche à lundi, au cours de laquelle il sera reçu lundi par Emmanuel Macron, a annoncé l’Élysée jeudi 3 décembre. 

Cette visite, qui fait suite au voyage du président français en Égypte en janvier 2019, vise à renforcer les relations entre Paris et Le Caire, un «partenaire stratégique» et «essentiel pour la stabilité» au Moyen-Orient, a indiqué la même source. 

Les deux présidents s’entretiendront lundi à l’Élysée au sujet des crises régionales, en particulier de la Libye et des tensions en Méditerranée orientale, liées selon les deux pays aux actes de la Turquie. 

Au cours de sa visite, Sissi sera également reçu par Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie, qui s’est récemment rendu au Caire pour appeler à «l’apaisement» dans la controverse provoquée par la publication des caricatures du prophète Mohamed (QSSL) dans la presse française. 

L’Égypte est devenue un important client pour la France dans le domaine de l’armement, notamment après avoir acheté 24 avions de combat Rafale. 

Élu président en 2014, un an après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi, Sissi a été réélu en 2018 et est à la tête d’un régime considéré comme autoritaire et ultra-répressif par ses opposants et les défenseurs des droits humains. 

Dans la perspective de sa visite à Paris, une vingtaine d’organisations, dont la FIDH, Amnesty International et Human Rights Watch, ont lancé un appel à Emmanuel Macron pour qu’il «fasse pression» sur son homologue afin d’obtenir la libération des militants des droits de l’Homme détenus «arbitrairement» dans le pays.

A.O