Informatique : les travaux d’une étudiante algérienne au Canada distingués

Informatique : les travaux d’une étudiante algérienne au Canada distingués

Linda Aliane, étudiante originaire d’Algérie à l’Université de Québec à Rimouski (UQAR), a suscité une attention particulière lors de la quatorzième conférence internationale sur l’avenir des réseaux et des communications, tenue à Halifax, une ville de l’est du Canada, l’été dernier.

Ayant développé un nouveau modèle de sécurité « assurant le contrôle d’accès à tout système informatique », les travaux de l’étudiante, qui finit sa maitrise en informatique, ont reçu le prix du meilleur article, indique un communiqué de l’UQAR.

« Le modèle de sécurité conçu par Mme Aliane est appelé HoBAC, pour Higher-order Attribute-Bases Access Control model. Développé dans le cadre de sa maîtrise en informatique, le modèle de Mme Aliane se démarque par sa flexibilité à générer des politiques de contrôle d’accès aux systèmes informatiques », ajoute la même source.

La distinction de l’étudiante algérienne a été couronnée par la publication de son article sur la plateforme Science Direct. Une publication qui a appelé une autre d’ailleurs, puisqu’elle a contribué à la rédaction d’un deuxième article qui vient d’être publié dans « le journal international Springer Journal of Ambient Intelligence and Humanized Computing ».

Linda Aliane, qui finit ses études cet automne, espère rejoindre « le milieu professionnel pour travailler en tant que spécialiste en informatique ». « Idéalement, dans un poste de recherche et développement », souhaite-elle.

Nacereddine Benkharef

https://www.uqar.ca/nouvelles/uqar-info/3378-un-modele-de-securite-informatique-developpe-par-une-etudiante-de-l-uqar-obtient-une-attention-internationale