Inflation : un taux annuel de 2,2 %

  Inflation : un taux annuel de 2,2 % 

Selon l’Office national de statistiques (ONS) , le taux d’inflation annuel en Algérie atteint 2,2 %, à fin octobre Ce taux est calculé sur la base de l’évolution des prix à la consommation en rythme annuel à octobre 2020, c’est-à-dire la variation de la moyenne des prix durant la période allant de janvier à octobre 2020 par rapport à la même période de l’année 2019.

Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont affiché une stagnation en décembre comparativement à novembre 2019, selon les chiffres de l’ONS. Par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont enregistré une baisse de 0,3% sur un mois.

Les spécialistes de la question indiquent qu’en termes d’évolution mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 3,4 %, conséquence d’une augmentation des prix des produits agricoles frais (+6,4%) Cette hausse des produits agricoles frais est induite par l’augmentation des prix de l’ensemble des produits relevant de cette catégorie, notamment, la viande de poulet (+31,5%), les fruits frais (18,2%), les œufs (6,8%), les légumes (+3,3%) et la pomme de terre avec (9,1%).

 Ferhat Zafane (chiffres ONS)