Industrie pharmaceutiques  :  La production nationale a atteint 2 milliards de dollars en 2020

Industrie pharmaceutiques  :  La production nationale a atteint 2 milliards de dollars en 2020

Le président de l’union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP),Abdelouahed Kerrar a indiqué, dimanche à l’occasion de son passage sur l’écran de la télévision publique, que la production locale de produits pharmaceutiques a atteint 63 % de la demande du marché national, et ce , au troisième trimestre de l’année 2020.

Le même interlocuteur a fait savoir que l’Algérie produit actuellement l’équivalent de 2 milliards de dollars de produits pharmaceutiques. Il a souligné que l’Algérie a atteint un seuil de production que plusieurs pays , dont l’Égypte et la Jordanie ayant commencé l’industrie pharmaceutique depuis les années 1950 ,n’ont pas pu réalisé.
« Nous recrutons des jeunes diplômés des universités algériennes,nous formons des travailleurs pour l’industrie pharmaceutique. Il y avait un grand travail qui s’est fait durant ces dix dernières années », a-t-ajouté.
Malgré ces avancées considérables de l’industrie pharmaceutique algérienne,  Kerrar a déclaré que le chemin reste toujours long pour atteindre les objectifs tracés par le ministère de la tutelle, qui est notamment la diversification de la production et l’autosuffisance sanitaire.
Le président  de l’UNOP a fait appel au ministère de l’industrie pharmaceutique afin de procéder ,et en urgence, à l’étude des dossiers et des recours des opérateurs du secteur bloqués depuis plus de 3 ans au niveau de la tutelle.
Hamid.D