Labo Salem Diagnostic Sétif : le premier producteur de bandelettes en Algérie

Industrie pharmaceutique

Labo Salem Diagnostic Sétif : le premier producteur de bandelettes en Algérie

Le laboratoire Salem Diagnostic de Sétif est une unité spécialisée dans la fabrication de bandelettes de glycémie dont les travaux de réalisation ont débuté en 2015. L’enregistrement de ce dispositif médical a été effectué à la fin de l’année 2017 et a été mis sur le marché, il est le premier laboratoire en Algérie à s’être engagé dans la production de bandelettes de mesure de glycémie pour appareil glucomètre Chech3.

Le glucomètre est remis gracieusement aux malades et ce sont uniquement les bandelettes qui sont vendues, selon les explications des responsables de l’usine. Si le glucomètre est importé pour des raisons purement commercial, la bandelette est fabriquée dans les laboratoires Salem Diagnostic en Full Process, grâce à un transfert de technologie avec un partenaire Taiwanais, englobant toutes les parties de la fabrication et du conditionnement. Le réactif est préparé et inséré dans la bandelette selon des techniques avancées, du traitement de la matière première jusqu’à la dernière phase, tout est fait au sein du laboratoire Salem Diagnostic de Sétif.

Grâce au savoir-faire, au sérieux dans la fabrication à travers toutes ses phases, à l’abnégation de tous ceux qui travaillent dans ce laboratoire, à la maitrise de cette technologie, le laboratoire Salem Diagnostic a été certifié ISO 13485 et ISO 9001 en 2019, la norme 13485 étant spécifique au dispositif médical.

A partir de 2018, les capacités de production du laboratoire ont été augmentées de manière significative afin de couvrir la plus grande partie possible du marché algérien, qui est aux alentours de 12 millions de bandelettes/an et le laboratoire Salem Diagnostic en produit jusqu’à 4,5 millions par an, qui est la capacité actuelle, qui peut être augmentée selon les besoins exprimés par le marché.

PRECISIO, test sérologique covid19 du laboratoire Salem Diagnostic

Le laboratoire Salem Diagnostic a été très réactif à la pandémie de covid19 et ses responsables n’ont pas attendu longtemps avant de s’engager dans cette lutte planétaire pour la survie des algériens et de l’humanité entière. Dans ce cadre, le laboratoire a mis au point un test sérologique pour le covid19, PRECISIO, qui est déjà mis sur le marché et qui est un test anticorps comme a tenu à nous le préciser M. Sofiane Gougam, le directeur du site de Sétif, homologué par le ministère de la santé et l’agence du médicament.

Outre le fait de la disponibilité de ce test en ce moment où la pandémie n’est toujours pas maitrisée, le laboratoire a fait baisser les prix d’une manière très forte, en les faisant passer de 3600 DA à 600 DA, faisant ainsi économiser des sommes très importantes au système de santé algérien en général.

LES TESTS SÉROLOGIQUES

Les tests sérologiques pour le SARS-CoV-2 sont de plus en plus demandés afin de mieux quantifier le nombre de cas de COVID-19, y compris ceux qui peuvent être asymptomatiques ou qui se sont rétablis.

Les tests sérologiques sont des tests sanguins qui peuvent être utilisés pour déterminer si des personnes ont été exposées à un agent pathogène particulier en examinant leur réponse immunitaire.

Alliant encore le savoir-faire, le sérieux et l’amour de la patrie, les responsables du laboratoire ne voulurent pas en rester là et ont mis au point un autre test pour aider à lutter contre la pandémie, qui complète le premier et qui porte d’ailleurs le même nom sauf que le premier est sérologique et le deuxième est antigénique. Ce deuxième test a été développé au sein du même laboratoire, un dossier a déjà été déposé auprès des organismes chargés de son homologation (ministère et ANPP) puis il sera mis sur le marché. Les deux produits sont des tests rapides puisqu’ils permettent d’avoir des résultats dans les 15 à 20 minutes qui suivent.

Spécialisation dans les tests

« La filiale Salem Diagnostic aura un portefeuille produits dédiés spécialement aux gammes ‘tests’, de réactifs, rapides, PCR, il y a tout un panel à mettre en place », déclare encore le directeur du site. Il faut dire que le laboratoire Salem Diagnostic est parmi les premiers à se diriger vers ce segment de produits, l’Algérie n’ayant pas un grand nombre de laboratoires spécialisés en tests, en dépistage, que ce soit pour le covid19 ou pour d’autres maladies. Tout cela pour, affirme notre interlocuteur : « aider les patients algériens à obtenir des diagnostics le plus rapidement possible à des niveaux très avancés ».

Covid19

Dès l’apparition de la pandémie de covid19, le laboratoire Salem Diagnostic a établi un plan de continuité de l’activité. Déjà, les bavettes ne sont pas inconnues au sein de laboratoire où tout le monde en porte, il n’a pas été difficile de les mettre à disposition, en plus du gel hydro-alcoolique, de la distanciation physique, la désinfection de tout ce qui peut constituer un vecteur de contamination pour le personnel.

Le laboratoire a aussi mené des campagnes de désinfection de lieux publics, d’institutions, d’établissements hospitaliers, en coordination avec une association caritative. Il y a eu aussi des dons de masques, de gel hydro-alcoolique et même de blouses jetables et de gants pour les personnels de santé.

« Nous sommes aussi prêts à participer à d’éventuels dépistages massifs en mettant à disposition les tests PRECISIO », annonce le directeur du site.

Un œil vers l’export

Déjà, en mettant en place l’ISO 13485, le laboratoire Salem Diagnostic avait comme objectif à long terme de pouvoir exporter ses produits, avec un marquage CE, certification souvent demandée par les autorités sanitaires des pays importateur et : « nous avons voulu mettre toutes les chances de notre côté puisque nous avions déjà l’ambition d’exporter nos produits », précise encore M. Gougam. Le projet d’exporter a quand même été entamé par le laboratoire mais, malheureusement la pandémie de covid19 a quelque peu ralenti les démarches, les spécialistes des organismes internationaux ne pouvant effectuer de déplacement pour vérifier et certifier les produits candidats à l’export.