Il évoque la création d’une « force de l’espace » : Trump passe à « la guerre des étoiles »

Il évoque la création d’une « force de l’espace » : Trump passe à «  la guerre des étoiles »

 

A quelque semaine des élections à la présidentielle aux USA , Donald Trump veut ratisser large au sein de ses concitoyens , déjà hostiles, selon les sondages,  à sa reconduction pour un second mandat.

C’est ainsi qu’il a  a confirmé la prochaine création d’une « force de l’espace » qui deviendra une sixième branche de l’armée américaine, aux côtés de l’armée de terre, l’US Navy, l’US Air Force, le corps des marines et celui des gardes-côtes. La « force » sera formée au sein de l’armée de l’air, qui supervise depuis les années 1950 les opérations militaires dans l’espace.

L’objectif est d’assurer sur ce nouveau terrain de combat la suprématie des Etats-Unis, menacée par la Chine et la Russie qui ont développé leurs capacités technologiques. « Nous sommes les meilleurs du monde dans l’espace aujourd’hui, mais notre niveau de supériorité se réduit.

Nous voulons avancer vite et rester en tête », a assuré le général John Raymond, qui dirigera le Spacecom, lors d’un point de presse avant l’annonce officielle. Les menaces vont du brouillage des communications et des satellites GPS à la frappe d’un missile sol-air contre un satellite « comme l’a fait la Chine en 2007 », a-t-il affirmé.

Yanis Younsi